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Biographie des hommes, biographie des dieux : couple improbable, car si l'on emploie volontiers le mot " biographie " pour les hommes, il n'en est pas de même pour les dieux. Dans ce dernier cas, on préfère parler de " théogonie " ou de " récits mythologiques ", la notion même de biographie impliquant, semble-t-il, le déroulement d'un récit, étape par étape, de la naissance à la mort. Or les dieux, on le sait, sont immortels.
Mais faut-il s'en tenir à une telle définition ? Vaut-elle seulement pour les " biographies humaines " ? Surtout, quel sens convient-il de lui accorder en contexte grec ? C'est à ces questions - et à d'autres - que tentent de répondre l'analyse et la mise en regard de vies divines (celles d'Athéna, d'Héphaïstos, et d'Hermès), et humaines (celles d'Esope, de Sappho et d'Apollonios de Tyane), mais également leur examen " en situation " : au cœur du parallélisme plutarquéen, sur une stèle funéraire ou dans un dialogue de Platon.