Recherches en Esthétique N° 21, janvier 2016

La réception de l'art

Collectif

Note moyenne 
Dominique Berthet - Recherches en Esthétique N° 21, janvier 2016 : La réception de l'art.
La réception de l'art est un thème de réflexion particulièrement riche en raison des différents aspects qu'il recoupe. Il concerne ce qui relève... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

La réception de l'art est un thème de réflexion particulièrement riche en raison des différents aspects qu'il recoupe. Il concerne ce qui relève du goût, de la subjectivité, de l'émotion, du sensible. Il questionne aussi l'interprétation, considérée parfois comme un prolongement de l'oeuvre, voire comme un achèvement possible de celle-ci. Il renvoie également aux questions liées, entre autres choses, à l'étonnement, à la surprise, au trouble, au choc, à la provocation, au scandale, et par voie de conséquence à toute forme de réaction de la part du public, des institutions et des autorités.
Ce thème vise principalement le spectateur, mais il concerne également l'artiste et l'oeuvre. La position de l'oeuvre est centrale. Le créateur réalise (ou fait réaliser) une oeuvre qui résulte d'une démarche, d'une intention, d'un projet, d'un processus. Ce que l'oeuvre devient, une fois présentée au public, échappe à son auteur. De plus, un monde sépare parfois l'intention de l'artiste de la réception qu'en fait le public.
Production et réception relèvent en réalité de deux mondes distincts. La question est de savoir s'ils sont compatibles. Au bout du compte, l'oeuvre réalisée par l'artiste est-elle la même que celle que découvre le public, ou bien est-elle le lieu d'un malentendu ? Une production artistique dont la réception débouche sur une acceptation, une approbation, une adhésion de la part du public, suscite sans doute moins de curiosité qu'une autre qui provoque au contraire des réactions d'incompréhension ou de plus ou moins franche hostilité.
Ce qui retient l'attention est une réception qui pose problème ou du moins qui pose question. Ces oeuvres faisant débat, à l'origine de controverses sont d'ailleurs fort nombreuses dans toute l'histoire de l'art. Face à ces oeuvres, le panel de réactions est large en fonction des pays concernés, du régime politique et/ou religieux en place, de la culture, du contexte, du type de public qui est confronté à l'oeuvre.
En fonction des cas, les réactions s'expriment au travers de plaintes, de procès, de vandalisme, de destructions, de censures, d'arrestations de l'artiste, d'incarcérations, d'intimidations. Tous les régimes ne réagissent pas de la même façon face à la critique qui s'exprime au travers de l'art. Le décalage est parfois important entre ce que réalise l'artiste et ce que le public est en mesure de recevoir et d'accepter dans un temps et une société donnés.
Il faut du temps pour que le goût du public se forme, évolue. Dans sa recherche de nouveauté et de singularité, l'artiste a toujours plusieurs longueurs d'avance. La réception intervient après coup. Création et réception ne sont pas dans le même timing. Pourtant, la réception joue un rôle fondamental dans l'histoire de l'oeuvre, puisqu'elle participe et contribue à sa " survie ", à son prolongement dans le temps.
Lorsque l'oeuvre est terminée et qu'elle échappe à son créateur, elle poursuit son existence au travers des regards du public, par-delà son époque de création. Les textes rassemblés dans ce numéro témoignent une fois encore d'une grande diversité d'approches vis-à-vis du thème proposé. La dimension internationale est toujours aussi présente, puisque les contributeurs viennent de France, des Antilles, du Japon, du Sénégal, de Tunisie et du Portugal.
Cette revue poursuit ainsi son ouverture sur le divers. Ce numéro consacre également un dossier à la récente biennale de Cuba, au travers de deux comptes rendus de visite et d'une interview d'un artiste antillais invité à cette manifestation. En cela, le numéro 21 de Recherches en Esthétique colle là aussi à l'actualité et poursuit son ancrage dans l'espace caribéen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-00-345103-7
  • EAN
    5552003451037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €