Recherches en espaces francophones N° 6

L'école actuelle face au changement - Instruire, éduquer ou socialiser

Yves Montoya

,

Jean-Paul Martinez

,

Gérald Boutin

Note moyenne 
Yves Montoya et Jean-Paul Martinez - Recherches en espaces francophones N° 6 : L'école actuelle face au changement - Instruire, éduquer ou socialiser.
" L'école actuelle ", sujet du nouveau numéro de la revue Les recherches en espaces francophones. La rédaction en est assurée par des professeurs-chercheurs... Lire la suite
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Résumé

" L'école actuelle ", sujet du nouveau numéro de la revue Les recherches en espaces francophones. La rédaction en est assurée par des professeurs-chercheurs en sciences de l'éducation, dont plusieurs appartiennent au Groupe, Lire de l'Université du Québec à Montréal et au LARSEF de Bordeaux 2, qui s'inquiètent des nouvelles orientations de l'école, de la réforme par compétences et de ses effets attendus et inattendus.
Le premier chapitre, point d'ancrage de ce numéro, met l'accent sur les fondements de l'école, sur le débat entre l'enseignement des savoirs, des connaissances et des compétences ainsi que sur la place de l'enseignant, des élèves et des parents dans le contexte éducatif actuel. Les nouveautés auxquelles les rénovateurs réfèrent sans arrêt sont-elles, tout simplement, " un ravalement de façade " faisant appel à des moyens jugés obsolètes scientifiquement ? Force est de constater qu'en dépit des réformes nombreuses dont font l'objet les systèmes éducatifs, les problèmes perdurent et la médicalisation des problèmes scolaires, l'échec marqué des garçons et le " taxage " ou le racket persistent comme les révélateurs d'un réel malaise de l'école.
Pensons également à l'intégration des élèves en difficulté qui montre ses limites et ses dérives. Enfin, les formations initiale et continue des intervenants ne semblent pas offrir des avancées prometteuses. Malgré ce constat dramatique à plusieurs égards, l'aide aux milieux défavorisés s'exprime paradoxalement par moins d'orthopédagogues et plus de prises en charge " médicalisantes ". La solution de facilité est d'en imputer la faute à l'école et aux enseignants, boucs émissaires de tous les travers pédagogiques et sociaux.
Ce n'est certainement pas en ironisant ou en occultant tous ces problèmes comme certains s'y emploient que des solutions adéquates et durables seront proposées. On ne peut plus faire l'économie d'une remise en question des diverses orientations qui assaillent l'école d'aujourd'hui, au risque de la voir dépossédée de sa mission première, qui consiste à transmettre aux nouvelles générations les connaissances auxquelles tout citoyen a droit.

Sommaire

  • LA PROBLEMATIQUE DE L'ECOLE FACE AU CHANGEMENT : INSTRUIRE, EDUQUER OU SOCIALISER ?
    • L'école face à ses nouveaux défis
    • Violences à l'école en France : statistiques officielles versus enquêtes de victimisation
    • Les obstacles à l'application des innovations proposées par les réformes des systèmes scolaires
    • Difficulté d'enseigner, difficulté d'apprendre
  • ETUDES DE CAS, RECHERCHES ET RECITS D'EXPERIENCES
    • La dynamique relationnelle père-fils et les difficultés de lecture et du comportement : société en crise, école en crise
    • Institutionnalisation de la régulation marchande en éducation : étude des logiques de décision et d'action dans les établissements secondaires du Québec
    • La fonction éducative des adultes
    • L'éducation à la citoyenneté : source de débats et de controverses ?
    • La médicalisation des problèmes scolaires
    • Les préoccupations des professeurs en administration de l'éducation à l'égard de leur champ d'études

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7605-1456-0
  • EAN
    9782760514560
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

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