Recherches en Didactiques N° 13, Mars 2012
Les contenus disciplinaires

Par : Catherine Boyer, Yves Reuter

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN979-10-90290-03-7
  • EAN9791090290037
  • Date de parution05/04/2012
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu'elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d'enseignement et d'apprentissages en France et dans d'autres pays...
Il aborde encore une question importante à l'heure actuelle, celle des différences et des relations possibles entre les disciplines scolaires et les "éducations à" qui tendent à se répandre dans divers pays. Ce numéro comporte en outre un outil d'analyse des revues de sciences de l'éducation en langues étrangères qui constituera un guide précieux pour les jeunes chercheurs ainsi qu'un entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de "forme scolaire" auquel nombre de travaux en sociologie et en didactiques font référence à l'heure actuelle.
Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu'elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d'enseignement et d'apprentissages en France et dans d'autres pays...
Il aborde encore une question importante à l'heure actuelle, celle des différences et des relations possibles entre les disciplines scolaires et les "éducations à" qui tendent à se répandre dans divers pays. Ce numéro comporte en outre un outil d'analyse des revues de sciences de l'éducation en langues étrangères qui constituera un guide précieux pour les jeunes chercheurs ainsi qu'un entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de "forme scolaire" auquel nombre de travaux en sociologie et en didactiques font référence à l'heure actuelle.