Recherche et formation N° 82-2016
Simulation et formation
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages102
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.218 kg
- Dimensions17,3 cm × 24,7 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-84788-974-1
- EAN9782847889741
- Date de parution13/02/2018
- CollectionRecherche et formation
- ÉditeurENS (Editions)
Résumé
En quelques années, la formation par la simulation s'est banalisée sans toujours avoir suffisamment subi l'analyse critique de la recherche en sciences de l'éducation. En effet, en arrière-plan de ce développement récent de la simulation en formation, se trouvent souvent la fascination pour les simulateurs techniques ou des considérations économiques. Il est vrai aussi que la multiplication et l'accroissement des performances des interfaces numériques, la prolifération des écrans, l'accroissement des capacités de traitement des données complexes et massives par informatique et le développement de toutes les formes de robotisation comptent sans doute pour beaucoup dans cet engouement.
Les articles de ce dossier examinent et analysent non seulement le recours à la simulation dans différents contextes professionnels de formation, mais ils interrogent également la pertinence des dispositifs mis en oeuvre, les pratiques observées et les situations engendrées. Que ce soit en santé, dans la formation technique et industrielle ou dans la formation au pilotage, la simulation apparaît comme un moyen de jouer avec la réalité pour en retenir les situations qui présentent les analogies les plus opportunes à la formation ce qui permet également d'en mesurer les limites.
Les articles de ce dossier examinent et analysent non seulement le recours à la simulation dans différents contextes professionnels de formation, mais ils interrogent également la pertinence des dispositifs mis en oeuvre, les pratiques observées et les situations engendrées. Que ce soit en santé, dans la formation technique et industrielle ou dans la formation au pilotage, la simulation apparaît comme un moyen de jouer avec la réalité pour en retenir les situations qui présentent les analogies les plus opportunes à la formation ce qui permet également d'en mesurer les limites.
En quelques années, la formation par la simulation s'est banalisée sans toujours avoir suffisamment subi l'analyse critique de la recherche en sciences de l'éducation. En effet, en arrière-plan de ce développement récent de la simulation en formation, se trouvent souvent la fascination pour les simulateurs techniques ou des considérations économiques. Il est vrai aussi que la multiplication et l'accroissement des performances des interfaces numériques, la prolifération des écrans, l'accroissement des capacités de traitement des données complexes et massives par informatique et le développement de toutes les formes de robotisation comptent sans doute pour beaucoup dans cet engouement.
Les articles de ce dossier examinent et analysent non seulement le recours à la simulation dans différents contextes professionnels de formation, mais ils interrogent également la pertinence des dispositifs mis en oeuvre, les pratiques observées et les situations engendrées. Que ce soit en santé, dans la formation technique et industrielle ou dans la formation au pilotage, la simulation apparaît comme un moyen de jouer avec la réalité pour en retenir les situations qui présentent les analogies les plus opportunes à la formation ce qui permet également d'en mesurer les limites.
Les articles de ce dossier examinent et analysent non seulement le recours à la simulation dans différents contextes professionnels de formation, mais ils interrogent également la pertinence des dispositifs mis en oeuvre, les pratiques observées et les situations engendrées. Que ce soit en santé, dans la formation technique et industrielle ou dans la formation au pilotage, la simulation apparaît comme un moyen de jouer avec la réalité pour en retenir les situations qui présentent les analogies les plus opportunes à la formation ce qui permet également d'en mesurer les limites.