RDST N° 7-2013
L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?

Par : Ludovic Morge, Christian Orange

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  • PrésentationBroché
  • Poids0.417 kg
  • Dimensions17,3 cm × 25,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84788-410-4
  • EAN9782847884104
  • Date de parution13/12/2013
  • ÉditeurENS (Editions)

Résumé

Les articles du dossier thématique du numéro 7 de la revue RDST portent sur l'analyse de la signification et des effets potentiels ou réels des changements récents dans l'éducation scientifique et technologique. En effet, des préconisations institutionnelles récentes suivent de grandes orientations impulsées par des organismes supranationaux (OCDE, Union européenne, etc.) dans un contexte de diminution des effectifs d'étudiants dans les filières scientifiques et technologiques et de comparaisons des systèmes éducatifs nationaux (enquêtes PISA, etc.) qui révèlent des performances des élèves variables d'un pays à l'autre en matière d'acculturation aux sciences.
Ces préconisations visent explicitement à faire évoluer l'enseignement des sciences et des technologies de l'école primaire à l'enseignement universitaire et à la formation des enseignants pour favoriser les processus d'acculturation aux sciences et aux technologies, rapprocher les élèves et le public, de la science qui se fait, susciter la vocation de scientifiques, etc. Les articles rassemblés portent un regard critique sur les conséquences de ces changements à différents niveaux d'analyse : celui des prescriptions, celui des mises en ouvre effective et enfin celui des apprentissages des élèves.
Ils analysent l'impact de ces nouvelles orientations dans l'éducation scientifique et technologique et contribuent à aider les chercheurs et les praticiens (formateurs d'enseignants, enseignants, médiateurs scientifiques) à mieux comprendre ces changements et leurs conséquences épistémologiques et didactiques, aussi bien au niveau de leurs finalités que des valeurs qu'ils véhiculent.
Les articles du dossier thématique du numéro 7 de la revue RDST portent sur l'analyse de la signification et des effets potentiels ou réels des changements récents dans l'éducation scientifique et technologique. En effet, des préconisations institutionnelles récentes suivent de grandes orientations impulsées par des organismes supranationaux (OCDE, Union européenne, etc.) dans un contexte de diminution des effectifs d'étudiants dans les filières scientifiques et technologiques et de comparaisons des systèmes éducatifs nationaux (enquêtes PISA, etc.) qui révèlent des performances des élèves variables d'un pays à l'autre en matière d'acculturation aux sciences.
Ces préconisations visent explicitement à faire évoluer l'enseignement des sciences et des technologies de l'école primaire à l'enseignement universitaire et à la formation des enseignants pour favoriser les processus d'acculturation aux sciences et aux technologies, rapprocher les élèves et le public, de la science qui se fait, susciter la vocation de scientifiques, etc. Les articles rassemblés portent un regard critique sur les conséquences de ces changements à différents niveaux d'analyse : celui des prescriptions, celui des mises en ouvre effective et enfin celui des apprentissages des élèves.
Ils analysent l'impact de ces nouvelles orientations dans l'éducation scientifique et technologique et contribuent à aider les chercheurs et les praticiens (formateurs d'enseignants, enseignants, médiateurs scientifiques) à mieux comprendre ces changements et leurs conséquences épistémologiques et didactiques, aussi bien au niveau de leurs finalités que des valeurs qu'ils véhiculent.