
Après une mise au point sur les recherches concernant ces thèmes, les contributions de la partie thématique du dossier 18 explorent trois aspects de leur prise en charge pour l'éducation formelle : un état des lieux de la prise en charge du vivant (enseignement obligatoire) et de la biodiversité (enseignement primaire et secondaire) par les curricula prescrits des sciences du vivant ; l'appropriation déclarée par les enseignants d'opportunités muséales ou curriculaires pour aborder la biodiversité et des enjeux sociétaux associés au vivant ; les difficultés des enseignants \"scientifiques\" à appréhender des contenus hybrides comme les nanotechnologies et le bien-être animal.
Ces six articles invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité à l'aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":25,"url":"/revues/rdst-n-18-2018-vie-vivant-biodiversite-9791036200526.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2019-01-11","isbn":"979-10-362-0052-6","publisher":{"@type":"Organization","name":"ENS (Editions)"},"author":{"@type":"Person","name":" ENS Lyon","url":"/auteur/5288086/+ens+lyon"}}