Raymond Depardon. L'immobilité et le mouvement du monde

Par : Didier Coureau

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages229
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-05035-5
  • EAN9782343050355
  • Date de parution15/01/2015
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce numéro hors-série de la revue CIRCAV souhaite offrir une approche plurielle d'une esthétique qui, conjuguant immobilité - sous l'influence de la pratique photographique - et mouvement - du cinéma voyagé -, s'accorde au regard sensible, poétique, plastique que Raymond Depardon porte sur le monde. Sans oublier, sur le plan sonore, une écoute attentive, et une voix off aux intonations singulières.
Les contributions ici réunies s'articulent autour de quatre rubriques thématiques : Retour aux sources (le monde d'hier) : réflexions sur le monde paysan. La société d'enfermement (le monde social) : rapport aux institutions, du reportage à l'essai. La tentation du désert (le monde ouvert) : le devenir-africain de Depardon. Villes traversées (le monde intérieur et le monde extérieur) : témoignages historiques ou intimes, mise en question de l'image et de ses usages.
Ce numéro hors-série de la revue CIRCAV souhaite offrir une approche plurielle d'une esthétique qui, conjuguant immobilité - sous l'influence de la pratique photographique - et mouvement - du cinéma voyagé -, s'accorde au regard sensible, poétique, plastique que Raymond Depardon porte sur le monde. Sans oublier, sur le plan sonore, une écoute attentive, et une voix off aux intonations singulières.
Les contributions ici réunies s'articulent autour de quatre rubriques thématiques : Retour aux sources (le monde d'hier) : réflexions sur le monde paysan. La société d'enfermement (le monde social) : rapport aux institutions, du reportage à l'essai. La tentation du désert (le monde ouvert) : le devenir-africain de Depardon. Villes traversées (le monde intérieur et le monde extérieur) : témoignages historiques ou intimes, mise en question de l'image et de ses usages.