Questions de communication Actes N° 43/2021
Identités du chercheur et narrations en sciences humaines et sociales

Par : Anne Piponnier, Céline Ségur
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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-8143-0601-1
  • EAN9782814306011
  • Date de parution18/11/2021
  • ÉditeurPresses Universitaires Nancy

Résumé

Récit de soi et identité, l'articulation pourrait sembler rebattue tant la question a pu alimenter les études littéraires. Mais qu'en est-il lorsqu'on se penche sur la question dans les sciences humaines et sociales ? Si les récits de soi ont progressivement investi ce domaine, comment les chercheurs s'en sont-ils saisis ? Des expériences fondatrices des ethnologues aux récits de parcours intellectuels, toute une gamme de narrations trame un fait biographique qui interroge l'identité du chercheur à l'épreuve de ses objets, de ses positions et de ses prises de parole.
L'ouvrage explore ces pratiques narratives dans diverses disciplines - anthropologie, art, littérature, sciences de l'information et de la communication, sociologie - et postures énonciatives. Les textes sont rassemblés autour de trois axes : "Se raconter : un ethos scientifique ? ", "Se raconter : un engagement public ? " et "Raconter son terrain : se raconter ? ".
Récit de soi et identité, l'articulation pourrait sembler rebattue tant la question a pu alimenter les études littéraires. Mais qu'en est-il lorsqu'on se penche sur la question dans les sciences humaines et sociales ? Si les récits de soi ont progressivement investi ce domaine, comment les chercheurs s'en sont-ils saisis ? Des expériences fondatrices des ethnologues aux récits de parcours intellectuels, toute une gamme de narrations trame un fait biographique qui interroge l'identité du chercheur à l'épreuve de ses objets, de ses positions et de ses prises de parole.
L'ouvrage explore ces pratiques narratives dans diverses disciplines - anthropologie, art, littérature, sciences de l'information et de la communication, sociologie - et postures énonciatives. Les textes sont rassemblés autour de trois axes : "Se raconter : un ethos scientifique ? ", "Se raconter : un engagement public ? " et "Raconter son terrain : se raconter ? ".