Quaderni N° 96, printemps 2018
Smart City : fiction ou innovation stratégique ?
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages140
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.216 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-7351-2420-6
- EAN9782735124206
- Date de parution15/05/2018
- ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme
Résumé
Ce dossier de Quaderni propose de croiser différentes approches de sciences humaines et sociales sur la ville intelligente. Il a pour objectif de questionner le slogan 'smart city' utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l'aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à la question : "la smart city" relève-t-elle d'une "fiction" (e-democracy au-delà de e-government) au service d'une innovation technique - qui tout compte fait se limite à l'optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objets connectés et à Internet) - proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l'interpréter comme une innovation majeure autorisant une gestion stratégique de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l'effet conjugué de la mondialisation et de la révolution numérique ?
Ce dossier de Quaderni propose de croiser différentes approches de sciences humaines et sociales sur la ville intelligente. Il a pour objectif de questionner le slogan 'smart city' utilisé non seulement par des ingénieurs des techniques numériques mais aussi par des responsables politiques, des professionnels de l'aménagement urbain et des chercheurs. Il tente de répondre à la question : "la smart city" relève-t-elle d'une "fiction" (e-democracy au-delà de e-government) au service d'une innovation technique - qui tout compte fait se limite à l'optimisation de services urbains (grâce aux capteurs, aux objets connectés et à Internet) - proposée par des entreprises privées ou faut-il plutôt l'interpréter comme une innovation majeure autorisant une gestion stratégique de la ville en cours de recomposition spatiale, sociale et économique sous l'effet conjugué de la mondialisation et de la révolution numérique ?