Problèmes politiques et sociaux N° 888 Mai 2003

La société civile en question

Note moyenne 
Michel Offerlé - Problèmes politiques et sociaux N° 888 Mai 2003 : La société civile en question.
Depuis une quinzaine d'années, le terme de société civile s'est répandu dans la presse, en France et dans le monde, après avoir fait l'objet d'une... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Depuis une quinzaine d'années, le terme de société civile s'est répandu dans la presse, en France et dans le monde, après avoir fait l'objet d'une redécouverte dans le domaine des recherches historique, politique ou sociologique. Au-delà du champ intellectuel et médiatique, le acteurs de la scène politique, nationale et internationale, les intervenants des nouveaux mouvements sociaux issus de la mondialisation, notamment les ONG, les institutions internationales... ont parachevé ce processus de légitimation d'une expression à géométrie variable. Ce dossier retrace l'histoire du concept de société civile depuis ses origines, explicite les transformations de son usage jusqu'à la période actuelle et pose la question du fonctionnement de la société civile et de ses limites : si la société civile est bien reconnue aujourd'hui comme partenaire incontournable des professionnels de la politique, des acteurs sociaux et des organisations internationales à tous les niveaux, national, européen et mondial, qu'inclut-on dans son périmètre et quelles sont les attentes - explicites ou implicites - à l'égard de ses représentants ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2003
  • Editeur
  • ISBN
    3303332108886
  • EAN
    3303332108886
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Offerlé

Michel Offerlé, professeur de science politique à l'université I Panthéon-Sorbonne, a notamment publié Sociologie des groupes d'intérêt (Montchrestien, 1998) et La profession politique, XIXe-XXe siècles (Belin, 1999).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Problèmes politiques et sociaux N° 888 Mai 2003 est également présent dans les rayons