Pour N° 190, Juin 2006
Formation professionnelle : la réforme en chantier

Par : Jean-Claude Passegand, Pascal Madry, Jean-François Le Clanche, François Moinet

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  • Nombre de pages171
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN5552002089057
  • EAN5552002089057
  • Date de parution01/06/2006
  • ÉditeurGREP

Résumé

Après l'Accord national interprofessionnel de 2003 et la loi du 4 mai 2004, la réforme de la formation professionnelle est toujours un vaste chantier de construction de nouveaux dispositifs et de modification de dispositifs anciens. U heure n'est pas encore au bilan, et il appartiendra aux partenaires sociaux et aux pouvoirs publics de le faire. L'ambition de ce dossier de la revue POUR est de dégager, à travers l'analyse d'acteurs et d'observateurs, des éléments de la mise en œuvre de cette réforme. Un exercice difficile qui s'est parfois heurté à la réticence de certains à s'exprimer, tant le sujet suscite encore de nombreuses interrogations. Comment répartir différemment les responsabilités ? Comment s'approprier les nouveaux dispositifs ? De quelle manière élaborer des parcours de professionnalisation et de construction de compétences où la formation n'est pas le seul outil ? Comment intégrer les changements de gestion des ressources humaines, beaucoup plus attentive aujourd'hui à l'individu, à ses compétences et à ses performances ? Autant de questions abordées dans ce dossier, qui demeurent... en chantier.
Après l'Accord national interprofessionnel de 2003 et la loi du 4 mai 2004, la réforme de la formation professionnelle est toujours un vaste chantier de construction de nouveaux dispositifs et de modification de dispositifs anciens. U heure n'est pas encore au bilan, et il appartiendra aux partenaires sociaux et aux pouvoirs publics de le faire. L'ambition de ce dossier de la revue POUR est de dégager, à travers l'analyse d'acteurs et d'observateurs, des éléments de la mise en œuvre de cette réforme. Un exercice difficile qui s'est parfois heurté à la réticence de certains à s'exprimer, tant le sujet suscite encore de nombreuses interrogations. Comment répartir différemment les responsabilités ? Comment s'approprier les nouveaux dispositifs ? De quelle manière élaborer des parcours de professionnalisation et de construction de compétences où la formation n'est pas le seul outil ? Comment intégrer les changements de gestion des ressources humaines, beaucoup plus attentive aujourd'hui à l'individu, à ses compétences et à ses performances ? Autant de questions abordées dans ce dossier, qui demeurent... en chantier.