Positif N° 723, mai 2021
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- Nombre de pages116
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.201 kg
- ISBN978-2-330-15208-6
- EAN9782330152086
- Date de parution14/06/2024
- ÉditeurCoédition Actes sud/Institut Lum...
Résumé
Revue mensuelle de cinéma / Dossier du mois : Esclavages La colonisation et l'esclavage qu'elle suppose sont d'une actualité brûlante. Le cinéma depuis ses origines a mis en scène maîtres et esclaves, dans l'Antiquité, dans le Sud des Etats-Unis, à Rome ou à Charleston ou Atlanta. S'il a véhiculé des préjugés qui nous apparaissent maintenant comme intolérables, il a également reflété l'évolution des idées et des moeurs.
Entre Naissance d'une nation (D. W. Griffith, 1915) et Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013), les points de vues se sont nuancés. De même qu'à Cinecittà (Spartaco de Riccardo Freda, 1953) et à Hollywood (Spartacus de Stanley Kubrick, 1961), malgré une chronologie très proche, la géographie aidant, le regard varie. Enfin, s'il n'existe plus officiellement, l'esclavage persiste en tant que pratique, tristement humaine, de l'exploitation de l'autre à l'enfer conjugal.
Le dossier " Esclavages " propose quelques approches sur ce thème, sans prétendre, loin s'en faut, à l'exhaustivité.
Entre Naissance d'une nation (D. W. Griffith, 1915) et Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013), les points de vues se sont nuancés. De même qu'à Cinecittà (Spartaco de Riccardo Freda, 1953) et à Hollywood (Spartacus de Stanley Kubrick, 1961), malgré une chronologie très proche, la géographie aidant, le regard varie. Enfin, s'il n'existe plus officiellement, l'esclavage persiste en tant que pratique, tristement humaine, de l'exploitation de l'autre à l'enfer conjugal.
Le dossier " Esclavages " propose quelques approches sur ce thème, sans prétendre, loin s'en faut, à l'exhaustivité.
Revue mensuelle de cinéma / Dossier du mois : Esclavages La colonisation et l'esclavage qu'elle suppose sont d'une actualité brûlante. Le cinéma depuis ses origines a mis en scène maîtres et esclaves, dans l'Antiquité, dans le Sud des Etats-Unis, à Rome ou à Charleston ou Atlanta. S'il a véhiculé des préjugés qui nous apparaissent maintenant comme intolérables, il a également reflété l'évolution des idées et des moeurs.
Entre Naissance d'une nation (D. W. Griffith, 1915) et Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013), les points de vues se sont nuancés. De même qu'à Cinecittà (Spartaco de Riccardo Freda, 1953) et à Hollywood (Spartacus de Stanley Kubrick, 1961), malgré une chronologie très proche, la géographie aidant, le regard varie. Enfin, s'il n'existe plus officiellement, l'esclavage persiste en tant que pratique, tristement humaine, de l'exploitation de l'autre à l'enfer conjugal.
Le dossier " Esclavages " propose quelques approches sur ce thème, sans prétendre, loin s'en faut, à l'exhaustivité.
Entre Naissance d'une nation (D. W. Griffith, 1915) et Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013), les points de vues se sont nuancés. De même qu'à Cinecittà (Spartaco de Riccardo Freda, 1953) et à Hollywood (Spartacus de Stanley Kubrick, 1961), malgré une chronologie très proche, la géographie aidant, le regard varie. Enfin, s'il n'existe plus officiellement, l'esclavage persiste en tant que pratique, tristement humaine, de l'exploitation de l'autre à l'enfer conjugal.
Le dossier " Esclavages " propose quelques approches sur ce thème, sans prétendre, loin s'en faut, à l'exhaustivité.