Politique africaine N° 82, juin 2001
Figures de la reussite et imaginaires politiques

Par : Richard Banégas
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  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-8111-0061-X
  • EAN9782811100612
  • Date de parution01/01/2001
  • ÉditeurKarthala

Résumé

L'ajustement structurel et la crise des états postcoloniaux ont dévalué l'image de certaines figures sociales de la réussite et du pouvoir, comme celles du fonctionnaire, du "DG" ou de l'officier, qui occupaient une place centrale dans les imaginaires populaires. De nouvelles trajectoires d'ascension se sont affirmées, a l'interface du public et du privé, du formel et de l'informel, du licite et de l'illicite.
Figures éminentes de la débrouille, les "Móodu Móodu" de Dakar, les "Tcheb-Tchaba" mauritaniens ou les "Feymen" de Douala ne sont pas seulement les symboles de l'esprit d'initiative du nouveau capitalisme urbain ; ils incarnent de nouvelles voies de la réussite individuelle. Mais ces figures, qui prospèrent dans les interstices de la crise et de l'illégalité, ne sont pas les seules au panthéon de la réputation.
Les rappeurs, les sportifs, les pasteurs pentecôtistes, les "diaspos" ou les hommes en armes constituent aussi des modèles de référence qui bouleversent les représentations sociales du pouvoir et de la richesse légitimes. Ce dossier analyse la manière dont les sociétés africaines post-ajustement s'inscrivent au quotidien dans les imaginaires globalisés de la "civilisation matérielle du succès".
L'ajustement structurel et la crise des états postcoloniaux ont dévalué l'image de certaines figures sociales de la réussite et du pouvoir, comme celles du fonctionnaire, du "DG" ou de l'officier, qui occupaient une place centrale dans les imaginaires populaires. De nouvelles trajectoires d'ascension se sont affirmées, a l'interface du public et du privé, du formel et de l'informel, du licite et de l'illicite.
Figures éminentes de la débrouille, les "Móodu Móodu" de Dakar, les "Tcheb-Tchaba" mauritaniens ou les "Feymen" de Douala ne sont pas seulement les symboles de l'esprit d'initiative du nouveau capitalisme urbain ; ils incarnent de nouvelles voies de la réussite individuelle. Mais ces figures, qui prospèrent dans les interstices de la crise et de l'illégalité, ne sont pas les seules au panthéon de la réputation.
Les rappeurs, les sportifs, les pasteurs pentecôtistes, les "diaspos" ou les hommes en armes constituent aussi des modèles de référence qui bouleversent les représentations sociales du pouvoir et de la richesse légitimes. Ce dossier analyse la manière dont les sociétés africaines post-ajustement s'inscrivent au quotidien dans les imaginaires globalisés de la "civilisation matérielle du succès".