Politique africaine N° 139
Faire l'école

Par : Hélène Charton, Sarah Fichtner

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  • PrésentationBroché
  • Poids0.336 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-8111-1534-0
  • EAN9782811115340
  • Date de parution07/12/2015
  • ÉditeurKarthala

Résumé

Depuis une quinzaine d'années, le "nouvel ordre éducatif mondial" a élargi l'espace d'énonciation des politiques d'éducation au-delà des frontières nationales, ouvert le marché scolaire à une grande variété d'acteurs et fait émerger de nouvelles formes de gouvernement de l'école. Ce dossier se penche sur les pratiques ordinaires des différents agents et acteurs de l'éducation pour rendre compte de la multiplicité des "arts de faire" l'école.
Il s'intéresse aux jeux d'échelles dans lesquels s'inscrivent les relations entre les différents acteurs, y compris celles entretenues avec l'Etat et ses fonctionnaires. L'analyse de leurs articulations et de leurs combinaisons, en termes de circulation de personnels et de paradigmes, transcende les clivages classiques opposant espaces nationaux et internationaux. Ces contributions, concrètes et localisées, relisent les politiques d'éducation comme des objets de réinventions, de négociations et de bricolages complexes.
Elles invitent à penser l'école moins en termes de modèles que de compromis.
Depuis une quinzaine d'années, le "nouvel ordre éducatif mondial" a élargi l'espace d'énonciation des politiques d'éducation au-delà des frontières nationales, ouvert le marché scolaire à une grande variété d'acteurs et fait émerger de nouvelles formes de gouvernement de l'école. Ce dossier se penche sur les pratiques ordinaires des différents agents et acteurs de l'éducation pour rendre compte de la multiplicité des "arts de faire" l'école.
Il s'intéresse aux jeux d'échelles dans lesquels s'inscrivent les relations entre les différents acteurs, y compris celles entretenues avec l'Etat et ses fonctionnaires. L'analyse de leurs articulations et de leurs combinaisons, en termes de circulation de personnels et de paradigmes, transcende les clivages classiques opposant espaces nationaux et internationaux. Ces contributions, concrètes et localisées, relisent les politiques d'éducation comme des objets de réinventions, de négociations et de bricolages complexes.
Elles invitent à penser l'école moins en termes de modèles que de compromis.