Photographica N° 7, octobre 2023
Le cinéma par ses photographies

Par : Eléonore Challine
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages206
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.606 kg
  • Dimensions19,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-351-0904-2
  • EAN9791035109042
  • Date de parution09/11/2023
  • ÉditeurEditions de la Sorbonne

Résumé

Ce numéro de Photographica vise à faire retour sur la présence massive des photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma. On s'intéressera ici au rôle endossé par la photographie, image fixe, dans la monstration du cinéma lorsque la mise en mouvement de celui-ci est impossible, qu'elle concerne les publications, des plus savantes aux plus populaires (presse cinématographique et artistique, livres de cinéma, histoires du cinéma...), ou les expositions, vitrines et devantures des salles de cinéma où des photographies s'affichent.
Suivant une chronologie allant des origines du cinéma à la fin des années soixante et selon une géographie ouverte, ce numéro veut ainsi envisager l'histoire de la production comme les usages des photographies relatives au cinéma, autrement dit les rôles joués par les images photographiques destinées à figurer / illustrer, publier et écrire le cinéma.
Ce numéro de Photographica vise à faire retour sur la présence massive des photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma. On s'intéressera ici au rôle endossé par la photographie, image fixe, dans la monstration du cinéma lorsque la mise en mouvement de celui-ci est impossible, qu'elle concerne les publications, des plus savantes aux plus populaires (presse cinématographique et artistique, livres de cinéma, histoires du cinéma...), ou les expositions, vitrines et devantures des salles de cinéma où des photographies s'affichent.
Suivant une chronologie allant des origines du cinéma à la fin des années soixante et selon une géographie ouverte, ce numéro veut ainsi envisager l'histoire de la production comme les usages des photographies relatives au cinéma, autrement dit les rôles joués par les images photographiques destinées à figurer / illustrer, publier et écrire le cinéma.