Philosophie N° 132, janvier 2017
Paul Ricoeur

Par : Camille Riquier, Michaël Foessel
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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.184 kg
  • Dimensions13,7 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7073-4332-1
  • EAN9782707343321
  • Date de parution12/01/2017
  • ÉditeurMinuit (Les Editions de)

Résumé

"Sous l'histoire, la mémoire et l'oubli. Sous la mémoire et l'oubli, la vie. Mais écrire la vie est Une autre histoire. Inachèvement. " Placées en conclusion de son dernier grand livre, ces quelques lignes expriment bien la tension qui traverse toute l'oeuvre de Paul Ricoeur : une recherche du fondamental qui jamais ne s'achève dans l'exhibition d'une origine. Si, par exemple, la "vie" peut être dite à la source de toute pensée et de tout agir, c'est seule-ment en tant qu'elle est déjà articulée dans un langage (une "histoire") qui, à son tour, appellera une interprétation.
Entre les choses et ce que nous disons d'elles, il existe un écart qui contredit la tentation idéaliste, mais qui ne peut être directement mesuré depuis les choses mêmes. Abandonnant, dès le commencement de son itinéraire intellectuel, tout espoir dans une intuition de soi par soi, Ricoeur a multiplié les détours, mis à l'épreuve les méthodes, découvert de nouvelles apories — comme si 1"< inachèvement" était l'horizon indépassable d'une pensée qui refuse de se placer sous l'arbitraire d'un unique principe.
Les textes présents dans ce volume voudraient donner un aperçu du spectre large des thèmes que Ricoeur a parcourus dans son oeuvre, privilégiant chaque fois la "voie longue" et s'exerçant dans plus d'une tradition. Mais, qu'il soit question de son dialogue avec les autres philosophies (ici, celles de Platon, Aristote, Gabriel Marcel, Husserl, Merleau-Ponty) ou des différents champs de compétence investis (phénoménologie, herméneutique, éthique, politique, théologie, etc.), il s'agit toujours de souligner un certain style d'écriture et de pensée qui lui revient en propre, et se reconnaît dans un art maîtrisé de la confrontation et une constante réflexion d'ordre méthodologique sur les limites de la philosophie.
Ne pas craindre le conflit, aller même au devant, travailler aux frontières, éprouver la philosophie par ce qui vient la contester du dehors : loin de l'affaiblir, c'est là révéler et renforcer l'affirmation originaire d'être, jamais démentie, qui se retrouve dans toute l'oeuvre de Ricoeur — laquelle prend le pari d'obtenir par cette traversée une meilleure compréhension de soi et du monde. C'est à cette exigence dans l'acte de philosopher, incarnée par Ricoeur, qu'a d'abord cherché à s'élever chacune des contributions ici offertes.
Michaël Foessel et Camille Riquier
"Sous l'histoire, la mémoire et l'oubli. Sous la mémoire et l'oubli, la vie. Mais écrire la vie est Une autre histoire. Inachèvement. " Placées en conclusion de son dernier grand livre, ces quelques lignes expriment bien la tension qui traverse toute l'oeuvre de Paul Ricoeur : une recherche du fondamental qui jamais ne s'achève dans l'exhibition d'une origine. Si, par exemple, la "vie" peut être dite à la source de toute pensée et de tout agir, c'est seule-ment en tant qu'elle est déjà articulée dans un langage (une "histoire") qui, à son tour, appellera une interprétation.
Entre les choses et ce que nous disons d'elles, il existe un écart qui contredit la tentation idéaliste, mais qui ne peut être directement mesuré depuis les choses mêmes. Abandonnant, dès le commencement de son itinéraire intellectuel, tout espoir dans une intuition de soi par soi, Ricoeur a multiplié les détours, mis à l'épreuve les méthodes, découvert de nouvelles apories — comme si 1"< inachèvement" était l'horizon indépassable d'une pensée qui refuse de se placer sous l'arbitraire d'un unique principe.
Les textes présents dans ce volume voudraient donner un aperçu du spectre large des thèmes que Ricoeur a parcourus dans son oeuvre, privilégiant chaque fois la "voie longue" et s'exerçant dans plus d'une tradition. Mais, qu'il soit question de son dialogue avec les autres philosophies (ici, celles de Platon, Aristote, Gabriel Marcel, Husserl, Merleau-Ponty) ou des différents champs de compétence investis (phénoménologie, herméneutique, éthique, politique, théologie, etc.), il s'agit toujours de souligner un certain style d'écriture et de pensée qui lui revient en propre, et se reconnaît dans un art maîtrisé de la confrontation et une constante réflexion d'ordre méthodologique sur les limites de la philosophie.
Ne pas craindre le conflit, aller même au devant, travailler aux frontières, éprouver la philosophie par ce qui vient la contester du dehors : loin de l'affaiblir, c'est là révéler et renforcer l'affirmation originaire d'être, jamais démentie, qui se retrouve dans toute l'oeuvre de Ricoeur — laquelle prend le pari d'obtenir par cette traversée une meilleure compréhension de soi et du monde. C'est à cette exigence dans l'acte de philosopher, incarnée par Ricoeur, qu'a d'abord cherché à s'élever chacune des contributions ici offertes.
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