Perspective N° 2/2022
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Par : Marine Kisiel, Matthieu Léglise, Eric de Chassey
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  • Nombre de pages357
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.865 kg
  • Dimensions19,3 cm × 26,0 cm × 20,3 cm
  • ISBN978-2-917902-47-9
  • EAN9782917902479
  • Date de parution13/10/2022
  • ÉditeurINHA

Résumé

Là où apparaît une image, qu'elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgit une histoire et une manière d'en agencer le récit. L'image et l'objet d'art racontent, et ces récits ne cessent de générer des récits : fictions ou légendes, articles scientifiques ou divagations rêveuses, dialogues des oeuvres entre elles ou soliloques de spectateurs. Enracinée depuis l'Antiquité dans l'exercice narratif de l'ekphrasis, l'histoire de l'art explore, depuis les travaux de Giorgio Vasari et de Karel Van Mander, les formes de la narration, de l'anecdote à la légende biographique, des grands récits de l'autonomie moderniste ne cessant de dire la fin de la peinture qui raconte aux fictions d'objectivité.
Qu'il s'agisse des récits sur lesquels se fondent les oeuvres d'art, de ceux que constituent ses regardeurs ou des mises en récits opérées par les historiens de l'art, ce numéro entend s'emparer de l'acte de raconter comme d'un outil heuristique fécond. Ainsi les spécialistes ici rassemblés interrogent-ils, du Moyen Age au présent le plus récent, les rapports de différents médias - image, texte imprimé, exposition ou vidéo - et médiums artistiques - décors, manuscrits, peinture, architecture, performance, bande dessinée, arts séquentiels, cinéma...
- à l'histoire et aux histoires de l'an.
Là où apparaît une image, qu'elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgit une histoire et une manière d'en agencer le récit. L'image et l'objet d'art racontent, et ces récits ne cessent de générer des récits : fictions ou légendes, articles scientifiques ou divagations rêveuses, dialogues des oeuvres entre elles ou soliloques de spectateurs. Enracinée depuis l'Antiquité dans l'exercice narratif de l'ekphrasis, l'histoire de l'art explore, depuis les travaux de Giorgio Vasari et de Karel Van Mander, les formes de la narration, de l'anecdote à la légende biographique, des grands récits de l'autonomie moderniste ne cessant de dire la fin de la peinture qui raconte aux fictions d'objectivité.
Qu'il s'agisse des récits sur lesquels se fondent les oeuvres d'art, de ceux que constituent ses regardeurs ou des mises en récits opérées par les historiens de l'art, ce numéro entend s'emparer de l'acte de raconter comme d'un outil heuristique fécond. Ainsi les spécialistes ici rassemblés interrogent-ils, du Moyen Age au présent le plus récent, les rapports de différents médias - image, texte imprimé, exposition ou vidéo - et médiums artistiques - décors, manuscrits, peinture, architecture, performance, bande dessinée, arts séquentiels, cinéma...
- à l'histoire et aux histoires de l'an.