Penser/Rêver N° 14, automne 2008
L'inadaptation des enfants et de quelques autres
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- Nombre de pages278
- PrésentationBroché
- Poids0.325 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-87929-637-1
- EAN9782879296371
- Date de parution16/10/2008
- ÉditeurEditions de l'Olivier
Résumé
L'enfant agité de trois ans, futur délinquant dépistable, devait être un peu le héros de ce numéro, en compagnie de ses cousins plus âgés des banlieues chaudes : le numéro entendait insister sur la " délinquance, signe d'espoir " - formule paradoxale célèbre de Winnicott - et montrer que, dans les périodes de l'efficacité à tout prix, du pragmatisme et de la vie sans rêves, on oublie facilement que l'adaptation produit le malaise dans la civilisation.
Mais, comme l'actualité a travaillé pour nous, nous avons aussi accordé une place significative à la destruction en cours de l'Education nationale, avec des contributions de pédagogues renommés. Les " quelques autres " inadaptés seraient-ils des fanatiques du rendement ?
Mais, comme l'actualité a travaillé pour nous, nous avons aussi accordé une place significative à la destruction en cours de l'Education nationale, avec des contributions de pédagogues renommés. Les " quelques autres " inadaptés seraient-ils des fanatiques du rendement ?
L'enfant agité de trois ans, futur délinquant dépistable, devait être un peu le héros de ce numéro, en compagnie de ses cousins plus âgés des banlieues chaudes : le numéro entendait insister sur la " délinquance, signe d'espoir " - formule paradoxale célèbre de Winnicott - et montrer que, dans les périodes de l'efficacité à tout prix, du pragmatisme et de la vie sans rêves, on oublie facilement que l'adaptation produit le malaise dans la civilisation.
Mais, comme l'actualité a travaillé pour nous, nous avons aussi accordé une place significative à la destruction en cours de l'Education nationale, avec des contributions de pédagogues renommés. Les " quelques autres " inadaptés seraient-ils des fanatiques du rendement ?
Mais, comme l'actualité a travaillé pour nous, nous avons aussi accordé une place significative à la destruction en cours de l'Education nationale, avec des contributions de pédagogues renommés. Les " quelques autres " inadaptés seraient-ils des fanatiques du rendement ?