Pardès N° 49
Face à l'universel : la pensée juive

Par : Shmuel Trigano

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  • Nombre de pages206
  • PrésentationBroché
  • Poids0.403 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84835-199-5
  • EAN9782848351995
  • Date de parution13/04/2011
  • ÉditeurIn Press

Résumé

La pensée juive de type réflexif s'est toujours constituée dans un vis-à-vis avec la pensée dominante de son temps. Ses caractéristiques propres découlaient en partie de celles de la pensée à laquelle elle se mesurait. Une des spécificités de la pensée juive née en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale fut sans aucun doute le face à face avec une conception française unique en son genre sur le plan de la culture mondiale : l'universel, autant philosophique que politique.
La question essentielle qui se posait était de savoir comment penser la judéité face à cet universel. Relevait-elle du particularisme ou se situait-elle au même niveau d'exigence intellectuelle et éthique ? Qu'avait-elle à dire dans l'arène de l'universel ? Les oeuvres des nombreux auteurs qui se sont levés depuis ont entrepris de répondre à ces questions en redéfinissant non seulement la singularité juive mais aussi l'appréhension de l'universel dans la perspective du judaïsme.
Quels sont les fondamentaux de cette pensée ? Quel avenir a-t-elle dans un environnement culturel et politique qui a changé ?
La pensée juive de type réflexif s'est toujours constituée dans un vis-à-vis avec la pensée dominante de son temps. Ses caractéristiques propres découlaient en partie de celles de la pensée à laquelle elle se mesurait. Une des spécificités de la pensée juive née en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale fut sans aucun doute le face à face avec une conception française unique en son genre sur le plan de la culture mondiale : l'universel, autant philosophique que politique.
La question essentielle qui se posait était de savoir comment penser la judéité face à cet universel. Relevait-elle du particularisme ou se situait-elle au même niveau d'exigence intellectuelle et éthique ? Qu'avait-elle à dire dans l'arène de l'universel ? Les oeuvres des nombreux auteurs qui se sont levés depuis ont entrepris de répondre à ces questions en redéfinissant non seulement la singularité juive mais aussi l'appréhension de l'universel dans la perspective du judaïsme.
Quels sont les fondamentaux de cette pensée ? Quel avenir a-t-elle dans un environnement culturel et politique qui a changé ?
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