Palabres N° 11

Congo (RDC) - Belgique - Enfin des relations égalitaires ?

Note moyenne 
Polydor-Edgar M.M. Kabeya - Palabres N° 11 : Congo (RDC) - Belgique - Enfin des relations égalitaires ?.
Lors d'une visite officielle à Kinshasa, en avril 2008, le ministre belge des Affaires étrangères d'alors, Karel De Gucht - devenu depuis juillet 2009... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Lors d'une visite officielle à Kinshasa, en avril 2008, le ministre belge des Affaires étrangères d'alors, Karel De Gucht - devenu depuis juillet 2009 commissaire européen -, prononça une véritable philippique contre les autorités congolaises, excipant du fait que les " 200 millions d'euros investis " en République démocratique du Congo - au titre de l'aide au développement - donnaient à la Belgique un " droit de regard moral " sur la politique de son ex-colonie ! S'estimant - à tort ou à raison - lésé dans sa souveraineté, le gouvernement congolais exigea de remettre à plat les relations belgo-congolaises et de réévaluer la politique de coopération entre les deux pays.
Mais de belgo-congolaise, la querelle devint rapidement belgo-belge entre partis politiques francophones et néerlandophones, jusqu'au sein de la majorité gouvernementale. Après neuf mois de crise diplomatique et des tractations en coulisses, le Congo et la Belgique convinrent, dans une déclaration commune publiée le 24 janvier 2009, de normaliser leurs relations " conformément aux principes de l'égalité souveraine des États ".
Voire ! Hier, la colonisation prétendait apporter la " civilisation " aux sauvages ; la coopération aurait-elle, de nos jours, pris le relais pour fourguer le " développement " aux pauvres ? Les sauvages d'antan étant devenus les pupilles politiques et économiques des anciennes métropoles, il serait, donc, de bon aloi de chaperonner leur démocratisation, leur bonne gouvernance et leur développement.
D'où ce " droit de regard moral " que s'arrogerait la Belgique par rapport au Congo ? Poser la question, c'est y répondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-12694-7
  • EAN
    9782296126947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,00 €