A la recherche de Jean Durand

Par : Francis Lacassin

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  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • Poids0.585 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-913758-80-0
  • EAN9782913758803
  • Date de parution01/11/2004
  • ÉditeurAFRHC

Résumé

" Le cinéma français vit de ses comédies et récompense ses drames ", déplorait Coluche lors d'une remise des Césars. Jean Durand (1882-1946) en a fait, à son époque, la triste expérience. Après avoir tenu le haut de l'affiche dans les années 1910 avec la réalisation de séries burlesques à succès - Calino, Zigoto, Onésime -, le cinéaste est passé sans appel à la trappe de l'histoire du cinéma. Francis Lacassin était sans doute le chercheur français le mieux habilité pour remettre dans la lumière la pléthorique carrière de Jean Durand - plus de 230 films en vingt et un ans, réalisés pour le compte des plus grandes sociétés de production françaises : Pathé (1908), Lux (1908-1909), Gaumont (1911-1914), puis Nalpas (1919-1920) et diverses autres (1921-1929). Le mieux habilité pour éclairer la genèse de ses films car Lacassin a procédé, avec un soin d'entomologiste et pendant plus de quarante ans, à une patiente collecte des sources premières. Son À la recherche de Jean Durand vient redonner à ce précurseur inventif sa juste place dans l'histoire du cinéma : celle de troisième grand cinéaste de la Maison Gaumont, après Louis Feuillade et Léonce Perret.
" Le cinéma français vit de ses comédies et récompense ses drames ", déplorait Coluche lors d'une remise des Césars. Jean Durand (1882-1946) en a fait, à son époque, la triste expérience. Après avoir tenu le haut de l'affiche dans les années 1910 avec la réalisation de séries burlesques à succès - Calino, Zigoto, Onésime -, le cinéaste est passé sans appel à la trappe de l'histoire du cinéma. Francis Lacassin était sans doute le chercheur français le mieux habilité pour remettre dans la lumière la pléthorique carrière de Jean Durand - plus de 230 films en vingt et un ans, réalisés pour le compte des plus grandes sociétés de production françaises : Pathé (1908), Lux (1908-1909), Gaumont (1911-1914), puis Nalpas (1919-1920) et diverses autres (1921-1929). Le mieux habilité pour éclairer la genèse de ses films car Lacassin a procédé, avec un soin d'entomologiste et pendant plus de quarante ans, à une patiente collecte des sources premières. Son À la recherche de Jean Durand vient redonner à ce précurseur inventif sa juste place dans l'histoire du cinéma : celle de troisième grand cinéaste de la Maison Gaumont, après Louis Feuillade et Léonce Perret.
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