
Ce dossier propose d'éclairer le fonctionnement discursif et argumentatif de la réparation d'image en croisant les méthodes issues des sciences du langage avec celle des sciences de la communication, de la sociologie ou de la science politique. Il fait place à différentes approches du discours, de la théorie communicationnelle de restauration d'image (Benoit) à l'analyse du discours quantitative (Mayaffre), tout en insistant sur l'intérêt d'une analyse socio-discursive ancrée dans les sciences du langage et nourrie d'argumentation rhétorique.
Divers pays et cultures permettront de dégager des constantes aussi bien que des différences de culture politique (ou de culture tout court) dans la gestion de la réparation d'image, tout en se limitant à des exemples de pays démocratiques (en l'occurrence, la France, les Etats-Unis, l'Italie, Israël).","offers":{"@type":"Offer","priceCurrency":"EUR","price":16.5,"url":"/revues/langage-societe-n-164-2018-la-reparation-d-image-dans-le-discours-de-campagne-9782735124237.html","availability":"https://schema.org/InStock"},"datePublished":"2018-05-29","isbn":"978-2-7351-2423-7","publisher":{"@type":"Organization","name":"Maison des Sciences de l'Homme"},"author":{"@type":"Person","name":"Ruth Amossy","url":"/auteur/160100/ruth+amossy"}}