Mouvements sociaux - Quand le sujet devient acteur

Note moyenne 
Geoffrey Pleyers et Brieg Capitaine - Mouvements sociaux - Quand le sujet devient acteur.
Les mouvements sociaux ont profondément marqué la première partie des années 2010. A partir de solides recherches empiriques portant sur différents... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Les mouvements sociaux ont profondément marqué la première partie des années 2010. A partir de solides recherches empiriques portant sur différents types de mouvements (mouvements pour la démocratie, écologistes, conservateurs, indigènes,...) et de formes d'engagement dans quatorze pays, les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des perspectives innovantes pour comprendre les mouvements sociaux à l'âge global.
Ils montrent la nécessité d'intégrer pleinement l'analyse de la subjectivation des activistes dans l'analyse des mouvements contemporains. Le rapport à l'action est vécu sur le mode de l'espoir, du désenchantement, de la lassitude, des émotions plutôt qu'en termes d'efficacité, de succès ou d'échec. Cette centralité de la subjectivation dans les mouvements des années 2010 dessine de nouvelles pistes de réflexion pour la sociologie des mouvements sociaux et pour l'analyse des formes d'engagement individuel et collectif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2100-7
  • EAN
    9782735121007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.424 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Brieg Capitaine est docteur en sociologie de l'EHESS et boursier postdoctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada au département d'anthropologie de l'université McGill. Il est chercheur associé au CADIS (Centre d'Analyse et d'lntervention Sociologiques) et membre de l'Observatoire international de la sortie de la violence (FMSH). Ses recherches portent sur les mouvements sociaux et en particulier sur le lien entre trauma culturel et identité collective.
Il mène actuellement une vaste enquête qualitative sur la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Geoffrey Pleyers est docteur en sociologie de l'EHESS, chercheur au FNRS (Fonds National de la Recherche scientifique) et professeur à l'université catholique de Louvain. Il est membre du CADIS et du Collège d'études mondiales (FMSH), et préside le Comité de recherche47 " Social classes and social movements " de l'Association internationale de sociologie.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €