Otrante N° 52, automne 2022
Effigies fantastiques d'Europe centrale
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.3 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-38072-086-0
- EAN9782380720860
- Date de parution20/01/2023
- ÉditeurKimé
Résumé
Partant des motifs privilégiés du folklore centre-européen que sont les golems, marionnettes, mannequins et robots, ce numéro se propose d'explorer les modalités de la figuration fantastique dans l'image fixe et animée. Il s'agit notamment d'y étudier la réflexivité de ces "effigies" et leur devenir dans l'imaginaire des techniques tout en envisageant une sémiotique propre au corps fabriqué, qu'il témoigne d'une précarité existentielle ou d'une vitalité subversive face aux violences de l'histoire.
Ce volume est ainsi l'occasion de repenser les motifs qui président, depuis Faust, à l'élaboration d'une veine fantastique distincte du merveilleux populaire, mais aussi de cerner le fantastique tel qu'il se développe spécifiquement en Europe centrale, dans sa contiguïté avec les inflexions régionales du grotesque.
Ce volume est ainsi l'occasion de repenser les motifs qui président, depuis Faust, à l'élaboration d'une veine fantastique distincte du merveilleux populaire, mais aussi de cerner le fantastique tel qu'il se développe spécifiquement en Europe centrale, dans sa contiguïté avec les inflexions régionales du grotesque.
Partant des motifs privilégiés du folklore centre-européen que sont les golems, marionnettes, mannequins et robots, ce numéro se propose d'explorer les modalités de la figuration fantastique dans l'image fixe et animée. Il s'agit notamment d'y étudier la réflexivité de ces "effigies" et leur devenir dans l'imaginaire des techniques tout en envisageant une sémiotique propre au corps fabriqué, qu'il témoigne d'une précarité existentielle ou d'une vitalité subversive face aux violences de l'histoire.
Ce volume est ainsi l'occasion de repenser les motifs qui président, depuis Faust, à l'élaboration d'une veine fantastique distincte du merveilleux populaire, mais aussi de cerner le fantastique tel qu'il se développe spécifiquement en Europe centrale, dans sa contiguïté avec les inflexions régionales du grotesque.
Ce volume est ainsi l'occasion de repenser les motifs qui président, depuis Faust, à l'élaboration d'une veine fantastique distincte du merveilleux populaire, mais aussi de cerner le fantastique tel qu'il se développe spécifiquement en Europe centrale, dans sa contiguïté avec les inflexions régionales du grotesque.