Otrante N° 43, printemps 201 - Grand Format

Mutations - Tome 2, Homme/machine

Note moyenne 
Comme son titre l'indique, ce numéro d'Otrante s'inscrit dans la continuité d'un autre qui l'a précédé, "Mutations 1 : Corps posthumains". Ce dernier... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 22 juillet
En librairie

Résumé

Comme son titre l'indique, ce numéro d'Otrante s'inscrit dans la continuité d'un autre qui l'a précédé, "Mutations 1 : Corps posthumains". Ce dernier mettait en avant un processus d'évolution où le corps devient mutant, se modifiant en fonction d'un imaginaire de l'altérité posthumaine qui relève aussi d'une réflexion philosophique. C'est d'abord du corps lui-même que l'imaginaire de la mutation était envisagé.
Le présent numéro sur "Homme/machine" offre plutôt des analyses qui, à l'inverse, montrent comment elle altère la réalité sociale, et pour cette raison, provoque des mutations qui ont des effets sur les individus : sa psyché, son ontologie, et même sa physiologie. De la machine à la machination, se dessine souvent un dispositif coercitif qui pèse sur les existences. Malgré les apparences parfois trompeuses, les machines sont rarement des entités neutres et il arrive qu'elles agissent sur la nature humaine, au point de la transformer.
Des trains symbolisant le progrès de l'âge industriel aux ordinateurs produits par Bill Gates et Steve Jobs en passant par le téléphone et la voiture, la machine a complètement transformé l'environnement, imposant la mécanique au coeur de la nature et transformant par la même occasion les comportements et les modes de pensée de l'humanité. La fiction, plus que jamais, en traduit les effets. Ce sont ces effets que les articles de ce volume entendent explorer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84174-894-5
  • EAN
    9782841748945
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €