Nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence N° 12
Les médiations thérapeutiques. Outils et pratiques : relancer la symbolisation

Par : Philippe Pétry, Claude Sternis, Myriem Auger, Judith Ayosso, Pascale Baligand
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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-336-54780-0
  • EAN9782336547800
  • Date de parution26/06/2025
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Repérage clef de la clinique des individus et des groupes, ce numéro fait dialoguer théorie, pratique et innovations. Les médiations thérapeutiques se voient de plus en plus utilisées dans l'accompagnement et le soin. Les auteurs : des professionnels d'origines variées, psychologues, psychanalystes, éducateurs, art-thérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants, y exposent leurs dispositifs, de l'argile à la photo, du jeu à l'improvisation théâtrale, de la marche au conte, en passant par l'équithérapie, l'écriture, les réseaux sociaux, la vidéo.
Ils pratiquent institutionnellement, ou hors les murs. Les publics concernés sont des autistes, des enfants dénutris, dysharmoniques, à troubles de la temporalité, des apprentissages ou de l'attachement, et des adolescents empêchés de penser ou judiciarisés. De nombreux ateliers y sont présentés, avec une préoccupation commune : comment mettre l'expérience gestuelle, sensorielle, expressive et relationnelle, proposée aux usagers et aux patients, au service de la symbolisation, de la métaphorisation des vécus indicibles ? Avec quel maniement du langage, des médiums et des dispositifs ?
Repérage clef de la clinique des individus et des groupes, ce numéro fait dialoguer théorie, pratique et innovations. Les médiations thérapeutiques se voient de plus en plus utilisées dans l'accompagnement et le soin. Les auteurs : des professionnels d'origines variées, psychologues, psychanalystes, éducateurs, art-thérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants, y exposent leurs dispositifs, de l'argile à la photo, du jeu à l'improvisation théâtrale, de la marche au conte, en passant par l'équithérapie, l'écriture, les réseaux sociaux, la vidéo.
Ils pratiquent institutionnellement, ou hors les murs. Les publics concernés sont des autistes, des enfants dénutris, dysharmoniques, à troubles de la temporalité, des apprentissages ou de l'attachement, et des adolescents empêchés de penser ou judiciarisés. De nombreux ateliers y sont présentés, avec une préoccupation commune : comment mettre l'expérience gestuelle, sensorielle, expressive et relationnelle, proposée aux usagers et aux patients, au service de la symbolisation, de la métaphorisation des vécus indicibles ? Avec quel maniement du langage, des médiums et des dispositifs ?