Nouveaux actes sémiotiques

Les objets au quotidien

Note moyenne 
Jacques Fontanille et Alessandro Zinna - Nouveaux actes sémiotiques  : Les objets au quotidien.
Aborder le domaine des objets procure au sémioticien le sentiment d'approcher un territoire limite : une sensation semblable à celle que les explorateurs... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Aborder le domaine des objets procure au sémioticien le sentiment d'approcher un territoire limite : une sensation semblable à celle que les explorateurs de jadis éprouvaient lors qu'ils s'apprêtaient à franchir les colonnes d'Hercule : ligne imaginaire au-delà de laquelle tout devient possible, mais surtout, traversée pendant laquelle les compétences acquises diminuent au fur et à mesure que le voyage avance.
Dans l'espace des architectures urbaines, meublées par des décors, hantées par une multitude d'affiches, tableaux, aliments et packaging, nous voilà plongés dans ce qui -, il n'y pas longtemps - était le "référent". Allégé de son rôle de juge, débarrassé de toute responsabilité ontologique, le voici revenir dans sa légèreté d'"image", de "style de vie" ou de "design". Libre lui aussi de mentir, comme tout signe digne de ce nom, l'objet acquiert une nouvelle importance dans l'économie sémiotique du sens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84287-333-5
  • EAN
    9782842873332
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Fontanille est directeur de recherches et professeur de linguistique et sémiotique à l'Université de Limoges et à l'Institut Universitaire de France. Parmi ses publications les plus récentes : Soma et séma (Maisonneuve et Larose, 2004), Sémiotique et littérature (P.U.F., 1999), Tension et signification (Mardaga, 1998, en coll. avec Cl. Zilberberg) et Sémiotique du discours (Pulim, 1998). Alessandro Zinna est directeur de recherches et maître de conférences à l'université de Limoges, où il enseigne sémiotique des nouveaux médias et des objets.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

24,00 €