Notions en Questions N° 8, juin 2004
La notion de ressources à l'heure du numérique
Par : , Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages152
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions15,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm
- ISBN2-84788-049-6
- EAN9782847880496
- Date de parution22/10/2004
- ÉditeurENS (Editions)
Résumé
Les articles qui composent ce recueil, issus d'une journée d'études, cherchent à expliciter ce que l'on entend par " ressources " en didactique des langues, aujourd'hui. La numérisation a en effet donné accès à une multiplicité de données qui induisent des modifications en termes de stratégies d'apprentissage et d'enseignement. Quelles relations établir entre le choix de dispositifs de formation et les ressources numériques ? Quels types de guidage de la part de l'enseignant ? Quelles appropriations par l'apprenant ? Les questionnements s'organisent autour de quatre thèmes : Le contexte socio-politique dans lequel s'inscrivent les pratiques d'enseignement fondées sur les ressources numériques ; la constitution et le traitement des ressources ; les relations entre ressources numériques et médiation ; les usages qu'en font les apprenants.
Les articles qui composent ce recueil, issus d'une journée d'études, cherchent à expliciter ce que l'on entend par " ressources " en didactique des langues, aujourd'hui. La numérisation a en effet donné accès à une multiplicité de données qui induisent des modifications en termes de stratégies d'apprentissage et d'enseignement. Quelles relations établir entre le choix de dispositifs de formation et les ressources numériques ? Quels types de guidage de la part de l'enseignant ? Quelles appropriations par l'apprenant ? Les questionnements s'organisent autour de quatre thèmes : Le contexte socio-politique dans lequel s'inscrivent les pratiques d'enseignement fondées sur les ressources numériques ; la constitution et le traitement des ressources ; les relations entre ressources numériques et médiation ; les usages qu'en font les apprenants.