Nectart N° 6, premier semestre 2018 - Grand Format

La culture aux mains du privé ?

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Résumé

Quelle est la stratégie des grands groupes (Fimalac, Vivendi, la holding LNEI du banquier Matthieu Pigasse, Live Nation...) qui rachètent les salles et les festivals de musique ? Quels peuvent en être à court et moyen termes les conséquences ? Est-ce une aubaine financière à l'heure de la restriction des financements publics ? Une diversification des ressources ? Un risque d'uniformisation de l'offre culturelle ? Un danger de concentration des contenus dans les mains de quelques hommes d'affaires ? Les digues vont-elles sauter également dans le théâtre public à qui le ministère de la Culture demande de contribuer au financement du théâtre privé ? Quel est le régime juridique du service public ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre actuellement dans la déconstruction du service public ? Pourquoi ce basculement au moment où, paradoxalement, le service public vient d'être constitué au niveau juridique à travers la loi Liberté Création et Patrimoine ? Sommes-nous à la fin du modèle qui a prévalu au XXe siècle ? La présence du secteur privé a toujours existé dans la culture, ne serait-ce qu'au travers des mécènes finançant les artistes dès la Renaissance, ou des industries culturelles.
Au-delà de ces industries qu'on appelle désormais créatives, quels sont les mondes du secteur privé aujourd'hui à l'oeuvre ? Mécénat, partenariat, crowdfunding, sponsoring, fondations... L'individu, comme aux Etats-Unis, va-t-il devenir le principal financeur de la culture et le défenseur de l'intérêt général ? Quelles sont les règles qui distinguent le mécénat et le crowdfunding ? Pourquoi les mécènes sont-ils de plus en plus exigeants en terme de contreparties ? Quelle est l'efficacité des partenariats privé-public ? Construits à partir de la sémantique de l'information et de la communication, le concept d'industrie créative est-il un leurre ? L'idée maîtresse est-elle de convertir l'économie à la créativité ? Ou est-ce au contraire un moyen pour élargir le périmètre des industries culturelles et pour entériner le fait que la production artistique et culturelle est créatrice de valeur économique ? Compte tenu des concentrations toujours plus prononcées à l'échelle internationale, sont-elles les principaux vecteurs de la standardisation des contenus ? Comment le vocabulaire créatif s'est développé, comment cela a été porté par les acteurs du développement économique local.

Sommaire

  • L'INVITEE
    • Aminata Traoré
  • PLACE DES ARTISTES
    • Myriam Marzouki, Eric Lacscade, Carole Thibaut, Pierre Rigal
  • TRAIT POUR TRAIT
    • Bande dessinée sur l'égalité hommes/femmes
  • DOSSIER : LA CULTURE AUX MAINS DU PRIVE ?
    • De la musique au théâtre, une stratégie oligopolistique
    • Qu'est-ce qui fait service public ?
    • Quels sont les mondes du privé dans la culture
    • L'économie créative, nouveau modèle de développement des territoires et nouvelle fabrique à consensus néolibéral ?
    • Créatives, les industries créatives ?
  • ENJEUX CULTURELS
    • Blanche, la scène française !
    • La culture, c'est quoi ?
    • Vit-on de la musique aujourd'hui ?
  • TRANSFORMATIONS ARTISTIQUES
    • Comment Les Nouveaux Commanditaires réinterrogent la relation art/citoyen ?
    • Quelles sont les grandes dynamiques internationales dans la cirque contemporain ?
  • REVOLUTION TECHNOLOGIQUE
    • Les adolescents face à la culture ? Pourquoi le numérique et les réseaux sociaux sont-ils autant plébiscités par les adolescents ?
    • Les nanotechnologies vont-elles radicalement transformer l'architecture ?
  • JE VAIS VOUS RACONTER
    • Le concert des smartphones

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916002-49-1
  • EAN
    9782916002491
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

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