N'autre école N° 19, printemps 2022
Les médias (tout) contre l'école

Par : Mathieu Billière, Jérôme Debrune, Jean-Pierre Fournier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages107
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.208 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN977-2-491269-19-8
  • EAN9772491269198
  • Date de parution22/07/2022
  • ÉditeurQuestions de classe(s)

Résumé

L'école n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte contre les fake-news via le fact-checking, de l'autre la commande constante des éducations à... Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leurs usages et leurs finalités.
D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques ?
L'école n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte contre les fake-news via le fact-checking, de l'autre la commande constante des éducations à... Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leurs usages et leurs finalités.
D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques ?