Musique et technologie - Regards sur les musiques mixtes - Grand Format

Evelyne Gayou

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Dans le développement de la musique électroacoustique, les musiques mixtes occupent une place particulière. Il ne fut certes pas aisé aux pionniers... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 février et le 29 février
En librairie

Résumé

Dans le développement de la musique électroacoustique, les musiques mixtes occupent une place particulière. Il ne fut certes pas aisé aux pionniers d'associer de façon harmonieuse les instruments sur scène et les sons projetés par les haut-parleurs. Il ne fut pas non plus aisé aux instrumentistes de jouer aux côtés de ces sources sonores invisibles. Il s'agit pourtant d'un enjeu primordial : donner à la musique électroacoustique un aspect visible, elle que, dans les premiers temps, on nommait " musique sans instruments ".
Avec l'évolution des techniques et des pensées musicales, les musiques mixtes ont trouvé leur place et, avec elles, les concerts jusque-là fermés aux " sons artificiels " s'ouvrirent à ce genre nouveau. C'est là le succès indéniable des musiques mixtes : elles réconcilient l'orchestre et son univers avec les formes sonores issues de l'expérimentation et de la recherche.

Sommaire

    • Esquisse d'une taxonomie des musiques mixtes, par Daniel Teruggi
    • La musique électroacoustique mixte : interactions entre le " réel " et le " virtuel ", par John Dack
    • Poésie pour pouvoir (1958) : l'origine de la " musique mixte " dans l'oeuvre de Pierre Boulez, par Aï Higashikawa
    • Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d'Arthur Rimbaud, par Bruno Bossis
    • Les dernières Heures de Stockhausen : processus et accidents dans les oeuvres mixtes de Kiang, par Brice Tissier
    • L'espace et le temps : une gestuelle traditionnelle de l'Extrême-Orient transcrite dans la contemporanéité de l'Extrême-Occident, par Lin Ni Liao
    • La musique mixte comme extension de l'interculturalité, par Marc Battier
    • Le Trio de synthétiseurs GRM Plus (TM+), par Yann Geslin
    • Trio TM+ : premières explorations, par Denis Dufour
    • Du Trio GRM+ à TM+, par Laurent Cuniot Le quatuor à cordes face à un environnement électronique, par Philippe Lalitte
    • Une vision de ma création musicale, par Daniel Teruggi Une mise en oeuvre de la musique mixte, par Gilles Racot
    • Les écritures des musiques informatiques mixtes à la lueur des sources documentaires, par Laura Zattra
    • L'analyse de la musique mixte : vers une redéfinition des " workflows " en musicologie, par Pierre Couprie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86938-244-2
  • EAN
    9782869382442
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €