Mots, les langages du politique N° 114, juillet 2017
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- Nombre de pages234
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.373 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-84788-922-2
- EAN9782847889222
- Date de parution25/07/2017
- ÉditeurENS (Editions)
Résumé
Dans les institutions et les organisations (appareils gouvernementaux, organisations internationales, entreprises, services sociaux...), la production de rapports est devenue une pratique professionnelle répandue, et elle est réputée fournir un outil privilégié d'aide à la décision. Indissociablement descriptif et évaluatif, l'état des lieux qui y est proposé peut être mis au service de préconisations formulées de manière plus ou moins explicite.
Ce type de document se caractérise par diverses formes d'hétérogénéité (énonciative, textuelle, sémiotique), qui sont à la fois liées à ses conditions de production et à l'intrication de ses différentes visées. Ce dossier de la revue Mots. Les langages du politique se propose d'interroger les inscriptions en discours de cette double visée descriptive et prescriptive, et repose sur l'hypothèse que ces caractérisations pragmatiques définissent un genre ou un "macro-genre" , par-delà les formes d'organisation textuelle qu'il peut recouvrir.
Il envisage également l'usage qui peut en être fait comme outil de communication, de promotion, voire de positionnement stratégique, ou encore ses effets sur la prise de décision dans les institutions et les organisations.
Ce type de document se caractérise par diverses formes d'hétérogénéité (énonciative, textuelle, sémiotique), qui sont à la fois liées à ses conditions de production et à l'intrication de ses différentes visées. Ce dossier de la revue Mots. Les langages du politique se propose d'interroger les inscriptions en discours de cette double visée descriptive et prescriptive, et repose sur l'hypothèse que ces caractérisations pragmatiques définissent un genre ou un "macro-genre" , par-delà les formes d'organisation textuelle qu'il peut recouvrir.
Il envisage également l'usage qui peut en être fait comme outil de communication, de promotion, voire de positionnement stratégique, ou encore ses effets sur la prise de décision dans les institutions et les organisations.
Dans les institutions et les organisations (appareils gouvernementaux, organisations internationales, entreprises, services sociaux...), la production de rapports est devenue une pratique professionnelle répandue, et elle est réputée fournir un outil privilégié d'aide à la décision. Indissociablement descriptif et évaluatif, l'état des lieux qui y est proposé peut être mis au service de préconisations formulées de manière plus ou moins explicite.
Ce type de document se caractérise par diverses formes d'hétérogénéité (énonciative, textuelle, sémiotique), qui sont à la fois liées à ses conditions de production et à l'intrication de ses différentes visées. Ce dossier de la revue Mots. Les langages du politique se propose d'interroger les inscriptions en discours de cette double visée descriptive et prescriptive, et repose sur l'hypothèse que ces caractérisations pragmatiques définissent un genre ou un "macro-genre" , par-delà les formes d'organisation textuelle qu'il peut recouvrir.
Il envisage également l'usage qui peut en être fait comme outil de communication, de promotion, voire de positionnement stratégique, ou encore ses effets sur la prise de décision dans les institutions et les organisations.
Ce type de document se caractérise par diverses formes d'hétérogénéité (énonciative, textuelle, sémiotique), qui sont à la fois liées à ses conditions de production et à l'intrication de ses différentes visées. Ce dossier de la revue Mots. Les langages du politique se propose d'interroger les inscriptions en discours de cette double visée descriptive et prescriptive, et repose sur l'hypothèse que ces caractérisations pragmatiques définissent un genre ou un "macro-genre" , par-delà les formes d'organisation textuelle qu'il peut recouvrir.
Il envisage également l'usage qui peut en être fait comme outil de communication, de promotion, voire de positionnement stratégique, ou encore ses effets sur la prise de décision dans les institutions et les organisations.