Monde chinois N° 62 - Grand Format

Les mécanismes de la répression en région Ouïghoure

Note moyenne 
Jean-Yves Heurtebise et Jean-Paul Maréchal - Monde chinois N° 62 : Les mécanismes de la répression en région Ouïghoure.
Pour de nombreux observateurs, la Chine aura connu un nouveau tournant de son histoire avec la nomination de Xi Jinping au poste de secrétaire général... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Pour de nombreux observateurs, la Chine aura connu un nouveau tournant de son histoire avec la nomination de Xi Jinping au poste de secrétaire général du Parti communiste chinois et de chef de la commission militaire en 2012 (ce qui conduit à sa prise de fonction en tant que dirigeant de la République populaire en 2013). Ce nouveau tournant, qui s'inscrit dans la durée, par la modification de la constitution de 2018 (levant la limite des mandats), se caractérise par l'affirmation politique de la puissance économique acquise durant les deux décennies précédentes.
Affirmation politique de puissance qui passe par un mouvement de contre-libéralisation au niveau interne et d'expansion géopolitique au niveau externe. Ce mouvement de contre-libéralisation interne a été rendu possible par la constitution d'un environnement technologique nationalisé, d'un " intranet " couvrant non seulement le domaine de l'information et des médias mais aussi celui de la finance (avec la digitalisation de la monnaie) qui permet un contrôle socio-techno-économique (via les techniques du "crédit social"1) sans précédent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7472-3136-7
  • EAN
    9782747231367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 25,6 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les sciences humaines et plus particulièrement les sciences politiques, l'économie, avec des approches macroéconomiques sur la Chine dont les modèles sont nombreux, la géoéconomie, tant l'économie est influencée par la stratégie des grandes nations, la gestion, tant les décisions qui sont prises en Chine et les approches chinoises de la gestion ont des répercussions sur les choix des secteurs et des firmes dans les pays développés, la politique, dont on peut voir l'omniprésence dans les décisions tant en Asie que dans les pays développés.
Cette revue aborde aussi les enjeux culturels de l'Asie.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €