Mélanges de la Casa de Velazquez Tome 43 N° 2, Novembre 2013
Genres hybrides et livres mixtes au Siècle d'or

Par : María Soledad Arredondo

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  • Nombre de pages337
  • PrésentationBroché
  • Poids0.74 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-84-96820-98-2
  • EAN9788496820982
  • Date de parution18/11/2013
  • ÉditeurCasa de Velazquez

Résumé

Ce dossier propose une réflexion autour de certaines oeuvres, perçues actuellement à mi-chemin entre deux genres artistiques, comme la prose et le vers, ou bien entre deux disciplines : histoire et littérature, littérature et philosophie, ou encore littérature et politique. Il est probable qu'au Siècle d'or, les divers assauts faits aux genres classiques - épique, lyrique, dramatique - soient dus à la créativité des grands auteurs de l'époque et à l'esprit de polémique dans lequel certaines nouveautés étaient reçues.
Mais il est vraisemblable aussi que le monde de l'imprimerie, que nous appellerions aujourd'hui édition, a pu entrevoir l'intérêt de mélanger la poésie et l'image, ou l'écriture et la gravure, pour proposer un produit hybride, plus attirant pour les lecteurs ; ou bien de lancer des brochures de circonstance, tels que les libelles politiques, qui ne faisaient pas partie des genres canoniques. Les sept articles de notre monographie analysent certains desdits phénomènes, à partir de certaines oeuvres mêlées, tandis que le contrepoint propose une nouvelle hypothèse sur le genre (les genres) et les intentions du Criticon de Baltasar Gracian.
Ce dossier propose une réflexion autour de certaines oeuvres, perçues actuellement à mi-chemin entre deux genres artistiques, comme la prose et le vers, ou bien entre deux disciplines : histoire et littérature, littérature et philosophie, ou encore littérature et politique. Il est probable qu'au Siècle d'or, les divers assauts faits aux genres classiques - épique, lyrique, dramatique - soient dus à la créativité des grands auteurs de l'époque et à l'esprit de polémique dans lequel certaines nouveautés étaient reçues.
Mais il est vraisemblable aussi que le monde de l'imprimerie, que nous appellerions aujourd'hui édition, a pu entrevoir l'intérêt de mélanger la poésie et l'image, ou l'écriture et la gravure, pour proposer un produit hybride, plus attirant pour les lecteurs ; ou bien de lancer des brochures de circonstance, tels que les libelles politiques, qui ne faisaient pas partie des genres canoniques. Les sept articles de notre monographie analysent certains desdits phénomènes, à partir de certaines oeuvres mêlées, tandis que le contrepoint propose une nouvelle hypothèse sur le genre (les genres) et les intentions du Criticon de Baltasar Gracian.