Littératures N° 65/2011
L'irrespect : entre idéalisme et nihilisme

Par : Julien Roumette

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  • Nombre de pages251
  • PrésentationBroché
  • Poids0.328 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-8107-0202-2
  • EAN9782810702022
  • Date de parution31/05/2012
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

A l'heure où l'on multiplie les appels au respect, il n'est pas inutile de rappeler qu'en art la vitalité créatrice au XXe siècle a plutôt été du côté de l'irrespect : de Jarry aux surréalistes, de Michaux aux situationnistes, on a beaucoup brisé les idoles. Encore faut-il s'entendre sur ce dont on parle : tous les irrespects ne se valent pas. Tout dépend de leur visée. L'irrespect est-il une fin, un jugement qui clôt, ou ouvre-t-il sur autre chose ? Exprime-t-il un nihilisme destructeur qui affirme que rien n'est respectable ? Ou est-il la manifestation d'une forme humoristique d'idéalisme, comme lorsque Romain Gary écrit qu'"il n'y a pas de valeurs concevables sans l'épreuve de l'irrespect" ? En ce sens, irrespect et respect ne sont pas incompatibles : l'irrespect marque la volonté d'apprécier soi-même ce que l'on respecte.
Il devient mise à l'épreuve de ce qui doit être respecté. Ce numéro est consacré à des oeuvres littéraires, philosophiques, cinématographiques et musicales manifestant de l'irrespect au XXe siècle. Il propose une réflexion d'ensemble sur la notion, des lectures d'auteurs majeurs (Jarry, Nietzsche, Pia, Sarraute, Gombrowicz, Gracq, Gary, Boudjedra), deux études sur les cinémas iranien (Jafar Panahi) et cubain, et il met en lumière la place originale d'oeuvres peu connues (Messac, Martinet, le théâtre de Félix Guattari), voire inédites en français (comme le texte de la cantate satirique de Chostakovitch, Rayok).
A l'heure où l'on multiplie les appels au respect, il n'est pas inutile de rappeler qu'en art la vitalité créatrice au XXe siècle a plutôt été du côté de l'irrespect : de Jarry aux surréalistes, de Michaux aux situationnistes, on a beaucoup brisé les idoles. Encore faut-il s'entendre sur ce dont on parle : tous les irrespects ne se valent pas. Tout dépend de leur visée. L'irrespect est-il une fin, un jugement qui clôt, ou ouvre-t-il sur autre chose ? Exprime-t-il un nihilisme destructeur qui affirme que rien n'est respectable ? Ou est-il la manifestation d'une forme humoristique d'idéalisme, comme lorsque Romain Gary écrit qu'"il n'y a pas de valeurs concevables sans l'épreuve de l'irrespect" ? En ce sens, irrespect et respect ne sont pas incompatibles : l'irrespect marque la volonté d'apprécier soi-même ce que l'on respecte.
Il devient mise à l'épreuve de ce qui doit être respecté. Ce numéro est consacré à des oeuvres littéraires, philosophiques, cinématographiques et musicales manifestant de l'irrespect au XXe siècle. Il propose une réflexion d'ensemble sur la notion, des lectures d'auteurs majeurs (Jarry, Nietzsche, Pia, Sarraute, Gombrowicz, Gracq, Gary, Boudjedra), deux études sur les cinémas iranien (Jafar Panahi) et cubain, et il met en lumière la place originale d'oeuvres peu connues (Messac, Martinet, le théâtre de Félix Guattari), voire inédites en français (comme le texte de la cantate satirique de Chostakovitch, Rayok).
Jouve traducteur, Jouve traduit
Geraldine Lombard, Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Julien Roumette
Grand Format
38,00 €
Julien Gracq et la guerre
Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse
Grand Format
38,00 €
Maxime Du Camp polygraphe
Thierry Poyet, Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Julien Roumette
Grand Format
38,00 €
Huysmans, humeurs, humours
Jérôme Solal, Patrick Marot, Philippe Antoine, Christian Chelebourg, Julien Roumette
Grand Format
38,00 €