Liberté politique N° 58, Septembre 201
Le développement durable à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise
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- Nombre de pages175
- PrésentationBroché
- Poids0.33 kg
- Dimensions17,0 cm × 23,8 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-7089-9825-4
- EAN9782708998254
- Date de parution27/09/2012
- ÉditeurPrivat
Résumé
En raison de son caractère transversal et des problèmes qu'elle soulève, l'écologie est l'un des domaines qui nous acculent de manière extrêmement pressante à une remise en cause de nos modes de pensée et de nos comportements. Les questions liées à l'environnement exigent une approche pluridisciplinaire et une rupture avec les habitudes idéologiques qui aujourd'hui sont devenues une norme sociale inconsciente.
Depuis deux siècles, les connaissances scientifiques et techniques ont considérablement augmenté notre connaissance de la nature, mais simultanément nous avons largement perdu le sens du message éthique et spirituel dont cette nature est porteuse. Benoît XVI, à la suite de son prédécesseur le bienheureux Jean-Paul Il, compare ce message à une "grammaire" présente au sein même de la nature. Alors que le nouveau ministre de l'Education nationale lance le projet d'une "refondation" de cette dernière, la question est posée des motifs et des objectifs qu'il lui donne.
Depuis Jules Ferry, l'école de la République n'est-elle pas en effet une structure idéologique antireligieuse ? Ce dossier rappelle qui était Ferdinand Buisson, le "maître" de Vincent Peillon, et donne la parole à un directeur diocésain d'enseignement catholique. Quelle âme et quel coeur faut-il redonner à notre école ?
Depuis deux siècles, les connaissances scientifiques et techniques ont considérablement augmenté notre connaissance de la nature, mais simultanément nous avons largement perdu le sens du message éthique et spirituel dont cette nature est porteuse. Benoît XVI, à la suite de son prédécesseur le bienheureux Jean-Paul Il, compare ce message à une "grammaire" présente au sein même de la nature. Alors que le nouveau ministre de l'Education nationale lance le projet d'une "refondation" de cette dernière, la question est posée des motifs et des objectifs qu'il lui donne.
Depuis Jules Ferry, l'école de la République n'est-elle pas en effet une structure idéologique antireligieuse ? Ce dossier rappelle qui était Ferdinand Buisson, le "maître" de Vincent Peillon, et donne la parole à un directeur diocésain d'enseignement catholique. Quelle âme et quel coeur faut-il redonner à notre école ?
En raison de son caractère transversal et des problèmes qu'elle soulève, l'écologie est l'un des domaines qui nous acculent de manière extrêmement pressante à une remise en cause de nos modes de pensée et de nos comportements. Les questions liées à l'environnement exigent une approche pluridisciplinaire et une rupture avec les habitudes idéologiques qui aujourd'hui sont devenues une norme sociale inconsciente.
Depuis deux siècles, les connaissances scientifiques et techniques ont considérablement augmenté notre connaissance de la nature, mais simultanément nous avons largement perdu le sens du message éthique et spirituel dont cette nature est porteuse. Benoît XVI, à la suite de son prédécesseur le bienheureux Jean-Paul Il, compare ce message à une "grammaire" présente au sein même de la nature. Alors que le nouveau ministre de l'Education nationale lance le projet d'une "refondation" de cette dernière, la question est posée des motifs et des objectifs qu'il lui donne.
Depuis Jules Ferry, l'école de la République n'est-elle pas en effet une structure idéologique antireligieuse ? Ce dossier rappelle qui était Ferdinand Buisson, le "maître" de Vincent Peillon, et donne la parole à un directeur diocésain d'enseignement catholique. Quelle âme et quel coeur faut-il redonner à notre école ?
Depuis deux siècles, les connaissances scientifiques et techniques ont considérablement augmenté notre connaissance de la nature, mais simultanément nous avons largement perdu le sens du message éthique et spirituel dont cette nature est porteuse. Benoît XVI, à la suite de son prédécesseur le bienheureux Jean-Paul Il, compare ce message à une "grammaire" présente au sein même de la nature. Alors que le nouveau ministre de l'Education nationale lance le projet d'une "refondation" de cette dernière, la question est posée des motifs et des objectifs qu'il lui donne.
Depuis Jules Ferry, l'école de la République n'est-elle pas en effet une structure idéologique antireligieuse ? Ce dossier rappelle qui était Ferdinand Buisson, le "maître" de Vincent Peillon, et donne la parole à un directeur diocésain d'enseignement catholique. Quelle âme et quel coeur faut-il redonner à notre école ?