Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 54, Mars-avril-mai
Les grands psychologues de l'enfant

Par : Christophe Rymarski
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages82
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions20,5 cm × 28,5 cm × 0,4 cm
  • ISBN366-3-322-10391-9
  • EAN3663322103919
  • Date de parution21/02/2019
  • ÉditeurSciences Humaines Editions

Résumé

Depuis le XIXe siècle, les sciences humaines cherchent à comprendre l'être humain. Une science est en train de naître, la psychologie, qui va s'intéresser à l'enfant. Comment s'éveille-t-il à la vie ? Comment se développe-t-il ? Comment se construit sa pensée ? Comment l'éduquer ? Depuis 150 ans, de grandes figures de la psychologie ont émis leurs hypothèses. Les théories ont été nombreuses, au fil de l'apparition de nouveaux paradigmes et de nouvelles recherches, toutes marquées par les cadres de pensée de leur époque.
Certaines ont été invalidées, recouvertes par de nouvelles manières de penser l'intelligence, l'affectivité, le développement du cerveau... Mais toutes ont fait progresser la réflexion et la compréhension du petit d'homme, ne serait-ce que par les controverses qu'elles ont suscité. Ce numéro présente les grandes figures de la psychologie de l'enfant issus des différents courants - psychologie du développement, psychanalyse ou plus récemment neurosciences.
Depuis le XIXe siècle, les sciences humaines cherchent à comprendre l'être humain. Une science est en train de naître, la psychologie, qui va s'intéresser à l'enfant. Comment s'éveille-t-il à la vie ? Comment se développe-t-il ? Comment se construit sa pensée ? Comment l'éduquer ? Depuis 150 ans, de grandes figures de la psychologie ont émis leurs hypothèses. Les théories ont été nombreuses, au fil de l'apparition de nouveaux paradigmes et de nouvelles recherches, toutes marquées par les cadres de pensée de leur époque.
Certaines ont été invalidées, recouvertes par de nouvelles manières de penser l'intelligence, l'affectivité, le développement du cerveau... Mais toutes ont fait progresser la réflexion et la compréhension du petit d'homme, ne serait-ce que par les controverses qu'elles ont suscité. Ce numéro présente les grandes figures de la psychologie de l'enfant issus des différents courants - psychologie du développement, psychanalyse ou plus récemment neurosciences.