Les Cahiers Protagoras N° 5, janvier-juin 2023
L'univers des marques politiques. Stratégies médiatiques et techniques de mobilisation

Par : Nicolas Baygert, Loïc Nicolas, John Vandenhaute

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages116
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.189 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-14-032171-9
  • EAN9782140321719
  • Date de parution13/01/2023
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les personnalités politiques sont-elles des marques comme les autres ? Dans quelle mesure est-il riche et fécond de les penser comme telles c'est-à-dire de façon métaphorique ? La situation est-elle identique en Europe et aux Etats-Unis ? Est-ce un simple effet de mode ou le reflet d'une dynamique plus profonde ? Comment s'opère l'importation, d'une part des concepts, d'autre part des techniques et des outils propres au marketing commercial, à l'intérieur du champ politique ? Quelles sont les conséquences de cette importation sur les comportements électoraux, les partis et, en fin de compte, sur l'espace démocratique lui-même ? Les idéologies ont-elles encore leur place et leur pertinence dans l'univers des marques politiques ? Autant de questions qui sont au cur de cette réédition du cinquième numéro des Cahiers Protagoras.
Les personnalités politiques sont-elles des marques comme les autres ? Dans quelle mesure est-il riche et fécond de les penser comme telles c'est-à-dire de façon métaphorique ? La situation est-elle identique en Europe et aux Etats-Unis ? Est-ce un simple effet de mode ou le reflet d'une dynamique plus profonde ? Comment s'opère l'importation, d'une part des concepts, d'autre part des techniques et des outils propres au marketing commercial, à l'intérieur du champ politique ? Quelles sont les conséquences de cette importation sur les comportements électoraux, les partis et, en fin de compte, sur l'espace démocratique lui-même ? Les idéologies ont-elles encore leur place et leur pertinence dans l'univers des marques politiques ? Autant de questions qui sont au cur de cette réédition du cinquième numéro des Cahiers Protagoras.