Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg N° 48, second semestre 2020
L'imagination chez Descartes et ses contemporains
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- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.375 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
- ISBN979-10-344-0074-4
- EAN9791034400744
- Date de parution26/11/2020
- ÉditeurPU de Strasbourg
Résumé
Ce numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg interroge le statut de l'imagination, de l'imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L'étude se focalisera sur les aspects de cette présence de l'imagination et de l'imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez son prédécesseur Montaigne et chez les auteurs contemporains, comme Gassendi, Hobbes et More.
Cette étude veut ainsi dépasser le statut longuement attribué à l'imagination par la tradition philosophique qui ne voyait que la fausseté et les erreurs que cette faculté pouvait produire, et ouvrir à l'acceptation de l'imagination comme un mode réel de savoir.
Cette étude veut ainsi dépasser le statut longuement attribué à l'imagination par la tradition philosophique qui ne voyait que la fausseté et les erreurs que cette faculté pouvait produire, et ouvrir à l'acceptation de l'imagination comme un mode réel de savoir.
Ce numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg interroge le statut de l'imagination, de l'imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L'étude se focalisera sur les aspects de cette présence de l'imagination et de l'imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez son prédécesseur Montaigne et chez les auteurs contemporains, comme Gassendi, Hobbes et More.
Cette étude veut ainsi dépasser le statut longuement attribué à l'imagination par la tradition philosophique qui ne voyait que la fausseté et les erreurs que cette faculté pouvait produire, et ouvrir à l'acceptation de l'imagination comme un mode réel de savoir.
Cette étude veut ainsi dépasser le statut longuement attribué à l'imagination par la tradition philosophique qui ne voyait que la fausseté et les erreurs que cette faculté pouvait produire, et ouvrir à l'acceptation de l'imagination comme un mode réel de savoir.