Les cahiers du sens N° 23/2013

La colère

Collectif

Note moyenne 
Jean-Luc Maxence - Les cahiers du sens N° 23/2013 : La colère.
Après le succès du "Hors-série" des Cahiers du sens paru au printemps pour "Ouvrir le XXIe siècle" (par une anthologie de 80 poètes québécois et... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 30 janvier et le 31 janvier
En librairie

Résumé

Après le succès du "Hors-série" des Cahiers du sens paru au printemps pour "Ouvrir le XXIe siècle" (par une anthologie de 80 poètes québécois et français édités avec la collaboration de la revue canadienne moebius numéro 136) voici donc la grande tempête de la colère qui tond sur notre microcosme poétique ! Guy Allix souligne qu'il "est de juste colère comme il est d'injustes silences" mais sait aussi qu'il est une pire dévastation : l'humiliation.
Pascal Boulanger déplore "l'aphonie spirituelle de l'époque". Laurence Bouvet prône une morale qui refuse l'hypocrisie du moralisme. Gaétan de Courrèges glose sans retenue avec les jurons du Capitaine Haddock. Christophe Dauphin "lithanise" sur cette "saloperie de banlieue". Jean-Marc Descotes se souvient de ce que disait son père. Antoine Fratini évoque en psychanalyste un "problème de l'âme humaine".
Etienne Orsini reprend à sa façon le Dies Irae. Jean-François Maury plutôt que de sortir de ses gonds préfère "composer un tango". Maïté Villacampa pointe du stylo les fureurs rouges, blanches et même vertes. Claude-Henri Rocquet refuse d'être dupe de nulle misère, et bien d'autres signatures (Axodom, Claire Dumay, Bruno Thomas, notamment) s'expriment encore sans peur! Jean-Luc Maxence, enfin, fustige le plagiat en littérature, le Grand cirque à la Guy Debord, et "les militants furieux de la poésie de laboratoire" ! Ce numéro 23 des Cahiers du sens retrouve ensuite son "Anthologie permanente" de Salah Al Hamdani à Mita Vostok, ses notes de lecture et ses récits de voyage.
Tout cela demeure plus que jamais vivant et sans concession prudente. Dès lors, c'est avec la citation d'"Un jeune mort d'autrefois", Jean-René Huguenin (extraite de l'essai de Jérôme Michel paru chez Pierre-Guillaume de Roux) que nous concluons: "Dans ce monde où tout s'effondre et se dissout, il faut plus que jamais vivre debout; profiter de la moindre lumière Nulle entreprise n'est trop vaste. Je voudrais sauver le monde de la haine du monde".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35623-038-6
  • EAN
    9782356230386
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €