Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 5/2019
Etre un enseignant créatif. Développer la créativité des étudiant·e·s

Par : Nathalie Kruyts
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages52
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.103 kg
  • Dimensions20,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-87558-814-2
  • EAN9782875588142
  • Date de parution13/07/2019
  • ÉditeurPresses universitaires Louvain
  • IllustrateurBenoît Raucent

Résumé

Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s'agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Etre créatif(ve) est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s'apprend, se travaille et se développe.
A ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d'enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant(es) de cette compétence transversale. C'était l'enjeu de l'Ecole internationale d'été en pédagogie universitaire de 2018 de l'UC Louvain et de l'Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé(es) pour oeuvrer à l'intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires.
Ce cahier est un des résultats de nos réflexions. Pourquoi (développer) la créativité dans l'enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l'évaluer ? Comment s'y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un(e) enseignant(e) plus créatif(ve) et pour mieux accompagner les étudiant(es) dans le développement de cette compétence.
Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s'agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Etre créatif(ve) est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s'apprend, se travaille et se développe.
A ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d'enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant(es) de cette compétence transversale. C'était l'enjeu de l'Ecole internationale d'été en pédagogie universitaire de 2018 de l'UC Louvain et de l'Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé(es) pour oeuvrer à l'intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires.
Ce cahier est un des résultats de nos réflexions. Pourquoi (développer) la créativité dans l'enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l'évaluer ? Comment s'y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un(e) enseignant(e) plus créatif(ve) et pour mieux accompagner les étudiant(es) dans le développement de cette compétence.