Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 12/2021 - Grand Format

Enseigner (et apprendre) en téléprésence - De la salle immersive à la classe virtuelle

Note moyenne 
Matthieu Petit et Annette Gourvil - Les Cahiers du Louvain Learning Lab N° 12/2021 : Enseigner (et apprendre) en téléprésence - De la salle immersive à la classe virtuelle.
Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 9 mai
En librairie

Résumé

Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants (tels que les salles de visioconférence, ainsi que la webconférence permettant la classe virtuelle) ou le déploiement d'environnements innovants (comme les salles immersives de téléprésence).
L'utilisation de ces outils techniques aux fonctionnalités (et possibilités) diverses nécessite une prise de recul pour la personne formatrice afin qu'elle puisse faire évoluer ses méthodes d'enseignement, et par le fait même proposer un contexte favorable aux apprentissages qui peut faire fi des distances physiques, géographiques. Chez les étudiantes et étudiants, le besoin d' "être là" et d' "être ensemble" tout en étant à distance s'avère une dimension à considérer afin de maintenir leur engagement, voire leur collaboration, malgré leur isolement.
La pandémie de la COVID-19 a d'ailleurs bien mis en exergue l'importance de tous ces liens (professionnels, collégiaux et amicaux) entre celles et ceux que l'on côtoie habituellement dans une traditionnelle salle de classe. Les dispositifs de téléprésence sont propices afin de réunir à distance (et en synchrone) ce collectif tout en permettant la mise en oeuvre d'une pédagogie active, portée par l'autorégulation des personnes apprenantes.
Mais qu'est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée dans un tel contexte ? Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l'enseignement, mais aussi l'apprentissage, en téléprésence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-39061-132-5
  • EAN
    9782390611325
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    54 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 20,0 cm × 20,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l'enseignement, mais aussi l'apprentissage, en téléprésence.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

15,00 €