Les cahiers du Grimh N° 10 - Grand Format

Image et sport - Actes du 10e Congrès International du GRIMH, Lyon, 17-18-19 novembre 2016

Textes en français et en espagnol

Note moyenne 
?Les représentations du sport imprègnent l'imaginaire collectif des sociétés, leur mémoire. Les arts et médias ont continuellement produit des portraits... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 27 juillet
En librairie

Résumé

?Les représentations du sport imprègnent l'imaginaire collectif des sociétés, leur mémoire. Les arts et médias ont continuellement produit des portraits de joueurs et d'athlètes, professionnels ou amateurs. La finalité de cet ouvrage, rassemblant les contributions de près de quarante chercheurs sur la question de l'Image et du Sport, est de rendre compte des potentialités imaginatives et narratives d'un matériau varié — peinture, photographie, cinéma, publicité, affiches, télévision — riche d'une longue histoire.
Explorer les différentes représentations du sport, ses codes, ses esthétiques, ses rituels, conduit à reconsidérer les frontières entre corps individuel et corps social, entre état et nation, entre culture populaire et culture de l'élite. Le sport représenté interroge l'émotion médiatique, sa massification, et oblige à un retour sur le rôle des médias, mais aussi des institutions ou des gouvernants.
De ce point de vue, il n'est pas étonnant que le politique s'invite dans le champ du sport et ce d'autant plus que l'aire culturelle principale — le morde hispanophone — est un terrain où s'affrontent historiquement tendances autoritaires et résistances démocratiques. Les articles de cet ouvrage, rédigés soit en français soit en espagnol, nous rappellent qu'analyser les images du sport n'est jamais neutre, car si l'on veut en mesurer tous les enjeux, il est nécessaire de croiser les disciplines et de mobiliser tous les regards.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86272-710-3
  • EAN
    9782862727103
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    387 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €