Les cahiers du CIRCAV N° 14
Le montage : état des lieux réel(s) et virtuel(s)
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- Nombre de pages267
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-4095-2
- EAN9782747540957
- Date de parution04/04/2003
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Peinture, photographie, cinéma, télévision, vidéo (bandes, installations, vidéo numérique), images de synthèse (jeux, truquages numériques), CD-Rom, DVD-Rom, sites internet... Qu'en est-il du montage et de ses possibles, à une époque où les supports, les écrans, les dispositifs et les images elles-mêmes prolifèrent, se côtoient, se mélangent et s'entrechoquent dans un foisonnement parfois confus ? C'est à cette vaste question que cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse.
Pour cela, les auteurs se sont intéressés à différents aspects du montage, l'abordant du point de vue de la réception ou de la production et prenant comme objets d'étude les films de cinéma - et leurs images analogiques ou analogico-numériques -, mais aussi la vidéo et les CD-Rom - et en particulier ceux conçus et réalisés par des cinéastes. Tandis que certains se sont interrogés sur les lieux de survivance du montage classique - transparent - défini par le modèle hollywoodien, d'autres ont développé des réflexions sur le modèle " mosaïque " actuellement dominant, sur les processus d'appropriation de l'image par le sampling et sur les notions de séries, d'images échantillonnées, séquencées ou détournées.
Ce nouveau numéro des Cahiers du CIRCAV n'est pas un ouvrage de plus sur les théories du montage, mais plutôt une somme de points de vue formant un possible état des lieux (partiel et partial) du montage des images analogiques et numériques.
Pour cela, les auteurs se sont intéressés à différents aspects du montage, l'abordant du point de vue de la réception ou de la production et prenant comme objets d'étude les films de cinéma - et leurs images analogiques ou analogico-numériques -, mais aussi la vidéo et les CD-Rom - et en particulier ceux conçus et réalisés par des cinéastes. Tandis que certains se sont interrogés sur les lieux de survivance du montage classique - transparent - défini par le modèle hollywoodien, d'autres ont développé des réflexions sur le modèle " mosaïque " actuellement dominant, sur les processus d'appropriation de l'image par le sampling et sur les notions de séries, d'images échantillonnées, séquencées ou détournées.
Ce nouveau numéro des Cahiers du CIRCAV n'est pas un ouvrage de plus sur les théories du montage, mais plutôt une somme de points de vue formant un possible état des lieux (partiel et partial) du montage des images analogiques et numériques.
Peinture, photographie, cinéma, télévision, vidéo (bandes, installations, vidéo numérique), images de synthèse (jeux, truquages numériques), CD-Rom, DVD-Rom, sites internet... Qu'en est-il du montage et de ses possibles, à une époque où les supports, les écrans, les dispositifs et les images elles-mêmes prolifèrent, se côtoient, se mélangent et s'entrechoquent dans un foisonnement parfois confus ? C'est à cette vaste question que cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse.
Pour cela, les auteurs se sont intéressés à différents aspects du montage, l'abordant du point de vue de la réception ou de la production et prenant comme objets d'étude les films de cinéma - et leurs images analogiques ou analogico-numériques -, mais aussi la vidéo et les CD-Rom - et en particulier ceux conçus et réalisés par des cinéastes. Tandis que certains se sont interrogés sur les lieux de survivance du montage classique - transparent - défini par le modèle hollywoodien, d'autres ont développé des réflexions sur le modèle " mosaïque " actuellement dominant, sur les processus d'appropriation de l'image par le sampling et sur les notions de séries, d'images échantillonnées, séquencées ou détournées.
Ce nouveau numéro des Cahiers du CIRCAV n'est pas un ouvrage de plus sur les théories du montage, mais plutôt une somme de points de vue formant un possible état des lieux (partiel et partial) du montage des images analogiques et numériques.
Pour cela, les auteurs se sont intéressés à différents aspects du montage, l'abordant du point de vue de la réception ou de la production et prenant comme objets d'étude les films de cinéma - et leurs images analogiques ou analogico-numériques -, mais aussi la vidéo et les CD-Rom - et en particulier ceux conçus et réalisés par des cinéastes. Tandis que certains se sont interrogés sur les lieux de survivance du montage classique - transparent - défini par le modèle hollywoodien, d'autres ont développé des réflexions sur le modèle " mosaïque " actuellement dominant, sur les processus d'appropriation de l'image par le sampling et sur les notions de séries, d'images échantillonnées, séquencées ou détournées.
Ce nouveau numéro des Cahiers du CIRCAV n'est pas un ouvrage de plus sur les théories du montage, mais plutôt une somme de points de vue formant un possible état des lieux (partiel et partial) du montage des images analogiques et numériques.














