Les Cahiers de l'Indépendance N° 5, Printemps 2008

Regards sur la décivilisation française

Collectif

Note moyenne 
Jean-Paul Bled et François Boulêtreau - Les Cahiers de l'Indépendance N° 5, Printemps 2008 : Regards sur la décivilisation française.
Les Cahiers de L'Indépendance " Lorsqu'un jour l'historien, loin des tumultes où nous sommes plongés, considérera les tragiques événements qui faillirent... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les Cahiers de L'Indépendance " Lorsqu'un jour l'historien, loin des tumultes où nous sommes plongés, considérera les tragiques événements qui faillirent faire rouler la France dans l'abîme d'où l'on ne revient pas, il constatera que la résistance, c'est-à-dire l'espérance nationale, s'est accrochée, sur la pente, à deux môles qui ne cédèrent point. L'un était un tronçon d'épée, l'autre la pensée française.
Je dis bien la pensée française. "Charles de Gaulle (Alger, 30 octobre 1943) " La culture a besoin pour se maintenir d'une classe cultivée, en partie héréditaire. Certaines écoles et universités, les meilleures, ont besoin de compter parmi leurs élèves un très fort contingent, d'héritiers de la culture, dont les parents appartiennent déjà à la classe cultivée. "Renaud Camus " Sommes-nous réduits à apprendre la langue de nos élèves ? Grâce à ce petit glossaire portatif, pratique et maniable, vous disposez de l'outil vraiment indispensable grâce auquel vous apprendrez enfin à parler la langue de vos fils et de vos élèves.
"Michel Clapié " La radicalisation du mal et l'obscurcissement du bien sont, en définitive, ce qui empêche sans doute de penser et le Bien et le Mal dans leur expression ordinaire, leur application simple, ou la transgression des règles communes du vivre-ensemble. L'extraordinaire confusion des valeurs renvoie chacun à l'appréciation individuelle de ce qui est bien et mal. "Pierre Nora " Le travail de mémoire et le débat qu'il inspire sont aujourd'hui menacés par la police de la pensée, qui nous ballote entre deux dérives : la banalisation historique, qui plaque le passé sur le présent, et la sacralisation, qui empêche de tirer d'un événement une leçon générale.
"Patrick Louis " Si nous pensons qu'identité, mémoire et patrimoine sont les trois mots clefs de la conscience contemporaine, tout naturellement nous en venons à nous demander si la transmission de notre Culture et la préservation de notre patrimoine, qui en est l'expression tangible, sont bien assurées dans notre pays. "Françoise Buy Rebaud " Mon père a tenu à ce que je sois élevé au petit collège des Frères des Ecoles chrétiennes.
La première année, j'ai appris à lire seul. (...) C'était une école étonnante, très rigoureuse. On devenait d'une force incroyable en orthographe et en calcul. "Pierre Boutang " Ainsi, systématiquement, les hommes politiques désarmèrent moralement et matériellement la France. Ils sont indirectement responsables de la Seconde Guerre mondiale et de ses centaines de millions de victimes. "Pierre-Marie Gallois " Le nivellement, par le bas et la dévalorisation des diplômes auxquels nous ont condamnés des syndicats idéologues et sectaires ne peuvent être corrigés sans l'introduction d'une sélection à l'entrée, tandis que les formations courtes de type IUT doivent être multipliées et plus ouvertes.
"Anne-Marie Le Pourhiet " II faut, et c'est une condition de notre survie, que nos valeurs collectives soient transmises à tous les enfants. Ceux qui veulent venir chez nous sont les bienvenus, mais qu'ils acceptent d'abord nos valeurs. "Armel Pécheul " Une politique de civilisation, consiste d'abord à se respecter soi-même dans l'exercice de sa pensée et de l'expression de celle-ci. La langue est le premier constituant des sociétés humaines.
On tend à l'oublier lorsqu'on se laisse persuader qu'il ne s'agirait plus aujourd'hui que d'un simple instrument de communication. "Philippe de Saint Robert " Blanche, civilisatrice, chrétienne, celtique, tel est le paradigme qui définit l'Europe, selon les encyclopédies du XVIIIème siècle, qu'elles se placent dans la Lumière du Christ ou dans celles de la raison. Deux siècles et demi plus tard, cette Europe-là est oubliée ou tenue comme nulle et non advenue.
"Jean-Gérard Lapacherie " Comme beaucoup de compatriotes, de ma génération, je ne me sens pas uniquement russe, mais également européen. En Russie, ce ne sont pas seulement ni tellement les valeurs du communisme qui se sont effondrées, mais bien plus les vraies valeurs de la civilisation d'Europe occidentale. Pour moi, je ne vois qu'une seule possibilité de les défendre : quitter une Europe occidentale sacrifiée sur l'autel d'une démocratie totalitaire mondialisée ou de l'américanisme.
"Alexandre Zinoviev

Sommaire

    • Regards sur la décivilisation française
    • La pensée française
    • La politique
    • Lectures et documents

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7554-0220-9
  • EAN
    9782755402209
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 28,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés