Le Temps des Médias N° 22, Printemps-été 2014
Les mondes de la musique

Par : Hélène Eck, Caroline Moine

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages293
  • PrésentationBroché
  • Poids0.46 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-36942-016-3
  • EAN9782369420163
  • Date de parution12/06/2014
  • ÉditeurNouveau Monde

Résumé

DOSSIER : Les mondes de la musique - Présentation (Hélène Eck et Caroline Moine) - Musique médiatisée et médias musicaux dans l'Italie de la Renaissance (Florence Alazard) - Piano et presse musicale française (xviiie-xxie siècles) : enjeux artistiques et sociaux (Danièle Pistone) - Les multiples enjeux de la critique musicale : l'accueil de l'oeuvre de Gaetano Donizetti en France (années 1830-1850) (Stella Rollet) - Offenbach, homme de médias (Jean-Claude Yon) - L'Opéra de Paris et la presse, à la veille de la Première Guerre mondiale (Karine Boulanger) - L'industrie phonographique et la patrimonialisation de la musique dans la première moitié du xxe siècle (Sophie Maisonneuve) - Ecouter l'histoire de la musique.
Les disques microsillons comme sources historiques de l'ère du vinyle (Bodo Mroze) - Vous avez dit "classique" ? La musique classique à la télévision française des années 1950 aux années 1990 (Didier Francfort) - Le propre de la radio. Fonctions radiophoniques et nouveau statut de la radio dans l'environnement numérique (Hervé Glevarec) - Musiques et globalisation : "techno-logiques" de la création musicale (Emmanuelle Olivier) TERRITOIRES D'ETUDES - Les livres des politiques : de la prérogative présidentielle à la banalisation (Christian Le Bart) - La musique sur internet, entre effets de génération et paradoxe social : quelques pistes (Christine Leteinturier) - " L'Alsace-Lorraine française " : aspects et limites d'une propagande d'Etat pendant la Grande Guerre (Philippe Jian)
DOSSIER : Les mondes de la musique - Présentation (Hélène Eck et Caroline Moine) - Musique médiatisée et médias musicaux dans l'Italie de la Renaissance (Florence Alazard) - Piano et presse musicale française (xviiie-xxie siècles) : enjeux artistiques et sociaux (Danièle Pistone) - Les multiples enjeux de la critique musicale : l'accueil de l'oeuvre de Gaetano Donizetti en France (années 1830-1850) (Stella Rollet) - Offenbach, homme de médias (Jean-Claude Yon) - L'Opéra de Paris et la presse, à la veille de la Première Guerre mondiale (Karine Boulanger) - L'industrie phonographique et la patrimonialisation de la musique dans la première moitié du xxe siècle (Sophie Maisonneuve) - Ecouter l'histoire de la musique.
Les disques microsillons comme sources historiques de l'ère du vinyle (Bodo Mroze) - Vous avez dit "classique" ? La musique classique à la télévision française des années 1950 aux années 1990 (Didier Francfort) - Le propre de la radio. Fonctions radiophoniques et nouveau statut de la radio dans l'environnement numérique (Hervé Glevarec) - Musiques et globalisation : "techno-logiques" de la création musicale (Emmanuelle Olivier) TERRITOIRES D'ETUDES - Les livres des politiques : de la prérogative présidentielle à la banalisation (Christian Le Bart) - La musique sur internet, entre effets de génération et paradoxe social : quelques pistes (Christine Leteinturier) - " L'Alsace-Lorraine française " : aspects et limites d'une propagande d'Etat pendant la Grande Guerre (Philippe Jian)