Le sociographe N° 72, décembre 2020 - Grand Format

Médicalisation de l'existence... et travail social

Guy Schmitt

,

Nadia Veyrié

,

Virginie Bernardeau

Note moyenne 
Poser la question de la médicalisation dans l'accompagnement éducatif et social amène à interroger le fonctionnement, ainsi que les aspirations des... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Poser la question de la médicalisation dans l'accompagnement éducatif et social amène à interroger le fonctionnement, ainsi que les aspirations des professions du social. Nous pourrions supposer in fine que les pratiques médicalisantes grandissantes n'auraient pour seule visée et unique intérêt que le souci de soigner, et il apparaît d'ailleurs difficile de négliger cette idée. Mais l'utilisation quelquefois abusive du médicament dans les pratiques quotidiennes et la présence excessive d'une terminologie médicalisante dans les propos des professionnels ne peut que nous inviter à interroger la place de ces nouveaux savoirs.
Comment discerner ce qui relève du soin et du bien-être du patient, de la marchandisation et du management du travail social ? Comment comprendre la place que peut prendre un accompagnement social et éducatif aù regard de l'évolution croissante des processus de médicalisation et de l'emploi des psychotropes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-346-0611-5
  • EAN
    9791034606115
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

­Comment accueille-t-on la souffrance psychique au sein de notre modernité ? Quelle forme prend aujourd'hui la médicalisation de l'existence dans le quotidien des individus et des professionnels du médico-social ? Différents psychiatres, des psychologues et des psychanalystes (Edouard Zarifian, Bernard Golse, Roland Gori, Pascal Henri-Keller), des chercheurs en sciences sociales, des travailleurs sociaux, des médecins et autres décrivent et dénoncent cette médicalisation croissante.
Ivan Illich avait alerté dès les années 1970 à ce sujet. L'homme dans ce dessein deviendrait alors un capital économique possible et sa santé psychique un bien de consommation comme un autre avec pour visée une homogénéisation des comportements et un hygiénisme du corps social. Quatre textes où l'intelligence se promène démasquée de tous les oripeaux de la pensée convenue.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

12,00 €