Le sociographe N° 63
Composition et distorsion musico-sociale. Musique et travail social

Par : Pierre Rosset
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages146
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.223 kg
  • Dimensions14,8 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-918621-41-6
  • EAN9782918621416
  • Date de parution07/11/2018
  • ÉditeurChamp social (Editions)

Résumé

Des berceuses et autres comptines de notre prime enfance jusqu'à la marche funèbre de Chopin, la musique est partout et nous accompagne à tout âge. Elle rythme la vie, éveille les sens du nourrisson, canalise l'énergie du jeune enfant, exalte ou tempère l'adolescent et l'adulte... Nombre de professionnels du secteur médico-social s'en sont saisis et construisent des espaces institutionnels où l'expérimentation et la créativité sont au centre et reposent sur la musique.
Mais plus précisément, quels sont les usages, les enjeux et les effets de la musique dans le champ qui nous intéresse ?? Dans quelle mesure est-elle un support de la relation éducative ?? Et peut-elle soigner, soutenir le développement ou la santé? ? Voilà quelques-unes des questions soulevées dans ce numéro dans lequel nous verrons que les professionnels, confrontés aux "distorsions sociales" , créent et composent avec ceux qu'ils accompagnent.
Des berceuses et autres comptines de notre prime enfance jusqu'à la marche funèbre de Chopin, la musique est partout et nous accompagne à tout âge. Elle rythme la vie, éveille les sens du nourrisson, canalise l'énergie du jeune enfant, exalte ou tempère l'adolescent et l'adulte... Nombre de professionnels du secteur médico-social s'en sont saisis et construisent des espaces institutionnels où l'expérimentation et la créativité sont au centre et reposent sur la musique.
Mais plus précisément, quels sont les usages, les enjeux et les effets de la musique dans le champ qui nous intéresse ?? Dans quelle mesure est-elle un support de la relation éducative ?? Et peut-elle soigner, soutenir le développement ou la santé? ? Voilà quelques-unes des questions soulevées dans ce numéro dans lequel nous verrons que les professionnels, confrontés aux "distorsions sociales" , créent et composent avec ceux qu'ils accompagnent.