Le courage N° 5
Orphée retourne toi

Par : Charles Dantzig
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  • Nombre de pages496
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.476 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,1 cm
  • ISBN978-2-246-82101-4
  • EAN9782246821014
  • Date de parution02/05/2019
  • CollectionLe courage
  • ÉditeurGrasset

Résumé

Plus qu'une revue, Le Courage est un essai à plusieurs auteurs, puisque tous interviennent sur le même thème. Alternant chaque année un thème esthétique (" Littérature 2015 ") et un thème politique (" Les salauds "), 2019 est un millésime " esthétique " . Nous visons des temps d'injonction morale perpétuelle faite à l'art. L'art devrait en particulier représenter le " réel " . Quel " réel " ? Qui décide de ce qu'il est ? L'art devrait ne pas se retourner vers son passé, sa forme, son idéal, notion " élitistes " et donc odieuses.
L'art devrait renier Orphée. Contre ces injonctions terroristes, les auteurs du Courage 5, qu'ils soient français, grecs, marocains, écrivains, musiciens ou chorégraphes, se retournent avec Orphée. C'est ainsi que le grand poète arabe Mohamed Bennis nous offre un " Orphée à Tanger " , que Charles Dantzig, revenant à la fiction, nous offre deux étonnantes nouvelles sur un homme qui choisit de mourir sur l'autoroute et sur un amoureux qui se soigne par le rire à Venise, qu'Adrien Goetz, en historien d'art qu'il est aussi, nous rappelle les métamorphoses du dieu des poètes, que Loïc Prigent, avec son esprit et son humour, fait un flash-back orphéïque anglais, que Sandrine Treiner, directrice de France Culture et essayiste, se rappelle qu'Orphée aujourd'hui peut être un cinéaste ukrainien emprisonné.
L'artiste Enzo Mianes, les chorégraphes Pierre Rigal, Mithkal Alzghair nous donnent " leur " Orphée, de même que les musiciens (l' Orfeo n'a-t-il pas été le premier opéra ? ) Gluck, Offennbach et Catastrophe... Comme tous les ans, trois jeunes écrivains débutants clôturent la revue par leur première fiction.
Plus qu'une revue, Le Courage est un essai à plusieurs auteurs, puisque tous interviennent sur le même thème. Alternant chaque année un thème esthétique (" Littérature 2015 ") et un thème politique (" Les salauds "), 2019 est un millésime " esthétique " . Nous visons des temps d'injonction morale perpétuelle faite à l'art. L'art devrait en particulier représenter le " réel " . Quel " réel " ? Qui décide de ce qu'il est ? L'art devrait ne pas se retourner vers son passé, sa forme, son idéal, notion " élitistes " et donc odieuses.
L'art devrait renier Orphée. Contre ces injonctions terroristes, les auteurs du Courage 5, qu'ils soient français, grecs, marocains, écrivains, musiciens ou chorégraphes, se retournent avec Orphée. C'est ainsi que le grand poète arabe Mohamed Bennis nous offre un " Orphée à Tanger " , que Charles Dantzig, revenant à la fiction, nous offre deux étonnantes nouvelles sur un homme qui choisit de mourir sur l'autoroute et sur un amoureux qui se soigne par le rire à Venise, qu'Adrien Goetz, en historien d'art qu'il est aussi, nous rappelle les métamorphoses du dieu des poètes, que Loïc Prigent, avec son esprit et son humour, fait un flash-back orphéïque anglais, que Sandrine Treiner, directrice de France Culture et essayiste, se rappelle qu'Orphée aujourd'hui peut être un cinéaste ukrainien emprisonné.
L'artiste Enzo Mianes, les chorégraphes Pierre Rigal, Mithkal Alzghair nous donnent " leur " Orphée, de même que les musiciens (l' Orfeo n'a-t-il pas été le premier opéra ? ) Gluck, Offennbach et Catastrophe... Comme tous les ans, trois jeunes écrivains débutants clôturent la revue par leur première fiction.
Charles Dantzig
Né à Tarbes le 7 octobre 1961 dans une famille de médecins, Charles Dantzig opte pour des études de droit, mais c'est la littérature sous toutes ses formes qui le passionne. Il écrit des romans, des essais, des recueils de poésie, ainsi que des contributions pour le "Magazine littéraire" entre 2006 et 2008. Il est également éditeur aux Belles Lettres et chez Grasset où il dirige la collection des "Cahiers rouges". Traducteur, on lui doit en particulier la première publication en langue française d’un recueil de poésies de Francis Scott Fitzgerald. L’ensemble de son œuvre a été couronné en 2010 par le Grand Prix Jean Giono. Parmi ses essais, tous parus chez Grasset, le "Dictionnaire égoïste de la littérature française" (2005) a particulièrement retenu l'attention de la critique et des lecteurs et a obtenu plusieurs récompenses : le Prix Décembre, le Prix de l’essai de l’Académie française et le Grand prix des lectrices de "Elle". On peut citer également "L’encyclopédie du tout et du rien" (2006), et "Pourquoi lire ?" (2010). En 2011 il a publié un roman chez Stock, "Dans un avion pour Caracas".
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